Sans-papiers vaudois: des rafles pour demain?

Sans-papiers vaudois: des rafles pour demain?

Le 15 décembre 2004 une centaine de sans-papiers du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers (CVSSP) ont occupé pacifiquement la Basilique du Valentin à Lausanne. Ils entendaient marquer ainsi leur détermination à s’opposer à tous les renvois et, en particulier, protester contre des décisions d’expulsion, notifiées à des sans-papiers par le Département du conseiller d’Etat UDC, Jean-Claude Mermoud, assorties de menaces de détention administrative (mesures de contrainte). Ces mesures de renvoi touchent quelque 250 à 300 personnes sans-papiers, qui ont déposé une demande de permis humanitaire (circulaire Metzler), ont obtenu un préavis positif du canton de Vaud, après examen détaillé de leur dossier, et vu refuser leur demande par le Département de Christoph Blocher. Sur la base de ces refus, les autorités vaudoises ont fixé un délai de moins de 15 jours pour partir à des familles installées depuis de nombreuses années dans le canton, avec des enfants scolarisés!

Ayant donné, avec leurs demandes de permis, toutes les informations sur leur condition de vie et de travail, ces sans-papiers sont à la merci d’une opération de renvoi massif, une forme de rafle. Ils-elles sont en effet sorti-e-s de la clandestinité pour tenter de régulariser individuellement leur situation de séjour, faisant confiance aux procédures mises place par les autorités cantonales et fédérales. Une voie individuelle pour la régularisation qui se révèle n’être qu’un miroir aux alouettes, un véritable piège. L’occupation du 15 décembre de la Basilique a reçu le soutien des églises, des syndicats, d’artistes et de nombreuses personnalités politiques. Elle marque une nouvelle étape dans la résistance au véritable déni de droit dont les sans-papiers sont l’objet.

Quant à la lutte contre le renvoi des requérants d’asile déboutés (les 523), elle se poursuit avec ténacité. Le Département de justice et police a refusé d’entrer en matière sur le réexamen d’une très grande majorité des situations, réexamen proposé par le Groupe de travail cantonal auquel est associée Amnesty international. Jean-Claude Mermoud a annoncé qu’il allait exécuter ces renvoi, sans état d’âme. Ici également, le front de résistance s’est encore élargi. Il comprend aujourd’hui notamment la quasi-totalité des parlementaires vaudois à Berne et les églises, qui ont pris une position très en pointe. Deux refuges accueillent les personnes menacées. Le bras de fer continue! Manifestez votre solidarité en passant nombreux-euses à ces refuges.

Jean-Michel DOLIVO

Contact et soutien:
Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers (CVSSP), case postale, 1000 Lausanne 17
Site: www.sans-papiers-vd.ch CCP 17-767505-2!

Deux refuges sont ouverts:
A Lausanne, à l’église St-Paul, av. de France 41b et à Vevey, paroisse Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1.
Dons: SOS-asile Vaud CCP 10-24739-4 mention coordination 523
Site: www.stoprenvoi.ch