La démocratie dans la révolution et dans le socialisme

La démocratie dans la révolution et dans le socialisme


Le sujet est d’importance stratégique. On peut même dire, sans craindre d’être démenti, que sans réponse à cette question, rien d’essentiel ne se fera plus. Le socialisme, le passage d’une forme de propriété à une autre, d’un type d’Etat (capitaliste) à un autre (socialiste) implique que la question des libertés, de la démocratie représentative sous le contrôle permanent des mandants, de l’auto-organisation des masses soit au centre de toute réflexion sérieuse. Il faut que nous puissions expliquer de façon convaincante les liens entre les libertés individuelles et l’organisation collective de la société dans la révolution. Reconstruire un projet socialiste, c’est s’attaquer à cette question.



C’est aussi préparer les conditions d’un changement immédiat des rapports sociaux de production, pas seulement en tant que rapports de propriété, mais également en tant que formes de rapport sur les lieux de travail. Dans le cadre du capitalisme, c’est là, tout autant que dans la sphère politique, que s’organise la domination et que s’exerce la violence de classe. Et puis, il y a l’exemple de l’URSS. Les conséquences de l’importation par le parti bolchevique des formes d’organisation industrielle américaines, fordiennes et tayloriennes, a été une importation forcée par les circonstances, mais sans que les implications pour l’émergence et la consolidation d’une bureaucratie se plaçant au-dessus du prolétariat aient été mesurées, ni même peut-être imaginées.



La violence dont la capital a fait, et fera plus que jamais preuve pour défendre sa dictature ou pour la reconquérir, est évidemment une donnée centrale du pouvoir. Mais elle ne contient pas à elle seule les réponses, car autrement nous ne re-parcourerons pas la route qui a conduit à la dictature stalinienne. Les salariés, les chômeurs, la jeunesse, celles, ceux qui vendent, veulent vendre, leur force de travail, les petits paysans sont dans la plupart des pays largement, très largement majoritaires. C’est cette majorité sociologique qu’il faut transformer en majorité politique, sur un projet, pour un projet socialiste. Les salariés n’ont de possibilité de se rassembler comme classe, d’organiser avec les couches de la petite bourgeoisie , les classes moyennes une coalition, qu’à la condition que le projet socialiste mette au coeur de son dispositif, la garantie de la démocratie et des libertés.



François CHESNAIS
Extrait de Carré Rouge, «Propositions pour travail collectif de renouveau programmatique», n° 15-16, novembre 2000