Zones hors AGCS

Zones hors AGCS

De nombreuses démarches ont été entreprises au sein des collectivités locales en Suisse pour créer des zones «hors AGCS», à l’image des initiatives prises au Québec et en France notamment. Or, si nos voisins comptent, sur l’ensemble de l’hexagone, plus de 600 villes et régions qui se sont déclarées «hors AGCS», en Suisse, l’ambiance est plutôt au conformisme et à la frilosité… Seules cinq communes, dont la Ville de Genève, Delémont et Romainmôtier, ont eu le courage de rejoindre le mouvement de fronde.

Récemment, Christian Ferrazino a lancé l’idée de saisir l’Union des villes suisses afin de faire pression pour que les pouvoirs locaux aient leur mot à dire dans les négociations menées en catimini par les Etats. Compte tenu du fait que ce sont les collectivités locales qui doivent appliquer les décisions internationales et assumer les problèmes qui en découlent, la Ville de Genève souhaite également mobiliser l’«ONU des Villes» pour défendre les espaces de démocratie locale.

A l’opposée, la majorité de droite s’est une nouvelle fois enfermée dans son admiration béate et suffisante des bienfaits du néolibéralisme, en refusant une résolution proposée par l’Alternative pour que l’ensemble du canton soit décrété zone «hors AGCS»… (eg)