Que veut le comité pour l'annulation de la dette du Tiers-monde

Que veut le comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde

Pour 1$ dû en 1980, le Sud en a remboursé 7,5 et en doit encore 4… En 2001, les pays en voie de développement (PED) ont reçu 51 milliards de dollars d’aide au développement, mais ont versé aux pays du Nord 382 milliards de dollars de service de la dette… souvent contractée, en outre, par des régimes criminels. Cela se fait au détriment des besoins essentiels de la population en matière d’éducation, de santé, etc…
Cela vous scandalise?
Vous voulez en savoir plus?
Vous voulez vous engager pour que cela change?
Alors…
Adhérez au CADTM! (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde)

Le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde est un réseau international qui milite pour des alternatives radicales visant le respect des libertés et des droits humains fondamentaux. Ses activités se basent sur l’information et la sensibilisation du public sur la question des inégalités Nord-Sud (ouvrages, revue, conférences-débats, formations, rencontres internationales, etc.). Dans le même but, le CADTM est présent avec une conception pluraliste et unitaire dans une série d’initiatives nationales et internationales et dans les mobilisations citoyennes.

Que propose le CADTM?

L’angle d’attaque du CADTM est la dette du Tiers Monde, avec comme objectif d’annuler la dette extérieure publique du Tiers Monde et d’ensuite briser la spirale infernale de l’endettement par l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables.

Le CADTM travaille avant tout pour l’annulation inconditionnelle et totale de la dette externe et illégitime des pays du Sud; appuie les mouvements sociaux du Sud qui se déclarent créditeurs des dettes historiques, sociales et écologiques; exige la reconnaissance internationale de ces dettes pour en stopper l’augmentation, la restauration des écosystèmes et l’indemnisation des peuples.

Le CADTM milite pour la constitution d’un fonds de développement démocratiquement contrôlé par les populations locales, et alimenté par l’annulation de la dette extérieure publique du Tiers Monde. Il revendique la rétrocession des biens mal acquis; la taxation des transactions financières (taxe de type Tobin); l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,7% du PIB (totalité des richesses produites) des pays riches; l’établissement d’un impôt mondial exceptionnel sur les grosses fortunes; la conversion des dépenses militaires mondiales en dépenses sociales et culturelles.

Le CADTM demande également l’établissement d’une nouvelle architecture économique et financière internationale par l’arrêt des plans d’ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale (qui ne visent qu’à faire payer les plus pauvres); la rupture avec la logique de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui organise le commerce mondial au profit des pays les plus riches; le contrôle des marchés financiers; la suppression des paradis fiscaux et du secret bancaire, dont celui de la Suisse (!).

Enfin, le CADTM encourage l’émancipation des femmes, la réforme agraire radicale et la réduction généralisée du temps de travail.

Abonnements et contact

L’abonnement annuel (85.-CHF / 60.- pour chômeurs-ses, étudiant-e-s, apprenti-e-s, AVS) vous permet de recevoir la revue trimestrielle «Les Autres Voix de la Planète», ainsi que les 2 à 3 livres que publient chaque année les chercheurs-ses du CADTM. Ainsi pour 2005, les abonné-e-s à notre revue recevront: «Les tsunamis de la dette», un livre sur l’Afrique et «Banque Mondiale/FMI: le coup d’état permanent. L’agenda caché du consensus de Washington», par Eric Toussaint.

La branche suisse du CADTM est basée à Genève et Lausanne. Ses membres se réunissent régulièrement pour débattre de thèmes liés à la problématique de la dette (en mettant bien sûr l’accent sur le rôle de la Suisse, de son gouvernement et de ses entreprises). Par ailleurs, ils organisent des conférences, tiennent des stands, participent aux mobilisations citoyennes. n

Adresse email:
suisse@cadtm.org
Adresse postale:
CADTM, Case Postale 1135, 1211 Genève 1;
CCP: 17-310743-3
Contacter:
juan.tortosa@freesurf.ch – tél/fax : 022/733.40.83
Site internet:
www.cadtm.org