Prendre aux riches pour donner aux pauvres

Prendre aux riches pour donner aux pauvres

Le néolibéralisme, qui inspire les politiques de la quasi-totalité des pays du monde, vise à transférer une part croissante de la richesse, des plus pauvres aux plus riches… L’ajustement structrurel imposé aux pays du Sud, prévoit ainsi un transfert de charge fiscale sur les plus démunis. En Suisse, c’est pareil: les capitaux, les fortunes privées et les hauts revenus paient toujours mois d’impôts, tandis que les petits et moyens contribuables passent à la caisse, notamment en raison de la hausse régulière des impôts de consommation (TVA), pour lesquels le chômeur et le millionnaire paient la même chose.

Aux effets d’une injustice fiscale croissante, se rajoute le démantèlement de la prévoyance sociale et des services publics, qui pénalise les plus vulnérables. Pour justifier la baisse des rentes AVS, des allocations chômage, des aides sociales, les partis au pouvoir invoquent «les caisses vides», qu’ils provoquent en réduisant la taxation des privilégiés. Par ex., le Conseil National vient de décider à une large majorité, de l’UDC aux Socialistes (!), de faire un cadeau fiscal de 310 millions aux gros actionnaires… Ce sont pourtant les moyens qui font déjà défaut à l’assurance Invalidité, à la formation professionnelle ou à l’Université. C’est pourquoi, SolidaritéS est favorable au lancement d’un référendum contre cette décision.

Dans les cantons, la droite lance aussi projet sur projet pour réduire la taxation des successions, l’impôt sur les hauts revenus et les bénéfices des sociétés. A Genève, par exemple, les Libéraux ont obtenu une baisse de 12% de l’impôt sur les revenus, qui profite pour moitié aux 5% des contribuables les plus fortunés. Ces baisses d’impôts ont privé le canton d’environ 500 millions, un montant supérieur au déficit de fonctionnement 2003. La majorité de droite au Conseil d’Etat, avec l’accord des Socialistes et des Verts, a pourtant décidé de faire payer les plus faibles: chômeurs, handicapés, assistés, usager-e-s des transports publics, tandis que la fortune privée des millionnaires de ce canton se monte à plus de 35 milliards (+ 50% en 10 ans!).

C’est pourquoi, solidaritéS a proposé de supprimer par palier l’abattement fiscal de 12% sur les revenus supérieurs à 100000 Frs (130000 Frs pour les couples) et d’introduire une taxe supplémentaire sur la part de la fortune des millionnaires qui dépasse 1,,5 million. Confrontés à la violence de la politique de régression sociale menée par le gouvernement actuel, les Socialistes et les Verts ont finalement décidé de soutenir ces mesures. Tant mieux!

Signez et faites signez ces deux initiatives en les téléchargeant sur notre site : www.solidarites.ch. N’oubliez pas de voter 6 X NON, le 24 avril, contre la régression sociale. (jb)