La droite a été battue…

La droite a été battue…

Le 24 avril, le corps électoral genevois a dit 6 X NON à un paquet de coupes antisociales et d’impôts injustes, présenté comme un compromis acceptable par les magistrats de l’«alternative». SolidaritéS a travaillé à ce résultat et s’en félicite. Les chômeurs, les handicapés, les bénéficiaires de l’aide sociale, les usagers des transports publics et les contribuables les plus modestes étaient en effet directement visés… Pour transformer cet essai, il faut maintenant se battre pour taxer plus fortement les grandes fortunes et les gros revenus! Nous avons lancé deux initiatives pour cela.

En même temps, «J’y vis, j’y vote!» a gagné la moitié de son pari: le droit de vote des étranger-e-s au niveau communal. On peut s’en réjouir. C’est en effet une modeste victoire contre la xénophobie ambiante. Mais il serait indécent de crier victoire! La démocratie représentative a ses limites… alors, que penser du droit de vote communal, amputé du droit d’être élu-e? Personne n’aurait osé imaginer cette stratégie des petits pas pour conquérir le suffrage féminin! L’occasion de rappeler un vieux dicton populaire: voter c’est bien, lutter c’est indispensable!

Le 9 octobre prochain, dans la foulée du 24 avril, solidaritéS appelle la population à se mobiliser pour battre la droite et imposer une autre politique. (jb)