La Charte mondiale des femmes pour l'humanité arrive en Suisse

La Charte mondiale des femmes pour l’humanité arrive en Suisse

Le 8 mars, ce sont des milliers de femmes qui, dans le monde entier, ont participé solidairement au lancement de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, qui commençait son parcours, ce jour-là, avec environ 40000 femmes réunies à Sao Paulo (Brésil)1. Après avoir traversé les Amériques2, charte et courtepointe, transportées à chaque fois par une déléguée du pays d’accueil au pays destinataire, sont arrivées début mai en Europe3. Suite à la grande manifestation européenne qui s’est déroulée à Marseille, le 29 mai, le jour même du vote de la Constitution européenne, contestée aussi par les femmes de la MMF, la Charte aura traversé l’Europe de l’Est avant de parvenir, le 12 juin, en Suisse, où elle sera apportée par une déléguée de Bulgarie.

A cette occasion, de nombreuses femmes de la Suisse entière se mobiliseront autour d’une caravane qui traversera le pays, de Bâle à Genève, de frontière à frontière, pour marquer leur volonté de lutter pour une Suisse ouverte et solidaire.

Des milliers de tracts seront diffusés à Bâle, Zurich, Lucerne, au Tessin, en Argovie, à Bienne, Berne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Lausanne, Genève, et dans toutes les villes et villages où passera la caravane des femmes solidaires, entre le 10 et le 14 juin:

« Nous voulons vivre sans peur; avoir les moyens de vivre dans la dignité; être libres; réaliser l’égalité des droits; reconnaître les droits des personnes homosexuelles; maintenir et améliorer les services publics; préserver la nature et le vivant; promouvoir la paix et la coopération internationale. Nous participons à la lutte contre l’OMC et contre le pouvoir des sociétés transnationales, contre les accords de libre commerce et pour l’annulation de la dette des pays pauvres. En Suisse, nous nous mobilisons pour des mesures efficaces contre l’évasion fiscale et la fuite des capitaux, pour la suppression du secret bancaire.»4

solidaritéS soutient la Marche mondiale des femmes et invite toutes ses lectrices et lecteurs à participer aux différentes manifestations et fêtes qui seront organisées sur le parcours de la Caravane des femmes entre le 10 et le 14 juin5.

Marianne EBEL
Déléguée de la Coordination
nationale de la MMF.

  1. On trouvera des photos-témoins d’Inde, du Japon, du Pérou, de Jordanie, du Luxembourg, des Philippnines, du Québec, du Rwanda, du Portugal, etc., sur le site www.lecarrefour.org.
  2. Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Haïti, Cuba, Honduras, Salvador, Mexique, Canada, Québec.
  3. On trouvera le détail du parcours de la charte et de la courtepointe, qui arriveront au Burkinao Faso, le 17 octobre, sur le site www.marchemondiale.org.
  4. On trouvera la plateforme détaillée de la Marche mondiale des femmes en Suisse sur le site www.marchemondiale.org.
  5. Le parcours détaillé, ainsi que les différents programmes pour l’accueil de la Charte se trouvent sur le www.marchemondiale.org. La Charte et la courtepointe, complétées par la Marche mondiale des femmes suisse vont être apportées, le 15 juin, en Espagne, par une déléguée suisse. D’ici le 17 octobre, elles auront ainsi traversé 52 pays.