Les assises du social
Les assises du social
Au début des années septante, les contradictions du travail social (entre prévention et contrôle social) ont été révélées et ont fait débat public. Après les revendications émancipatrices de 1968, on craint alors l’organisation et la normalisation par l’Etat de la socialité. Avec l’irrésistible ascension du libéralisme économique depuis quinze ans environ, le paysage a bien changé. Aujourd’hui, ce sont les mots «crise» et «exclusion» qui préoccupent les travailleurs du social. Au «nouvel esprit du capitalisme», on associe augmentation du chômage et de la précarité, mutations dans le monde du travail, incivilités, violences et répression, délire sécuritaire, remise en cause de l’Etat social. L’hégémonie de l’idéologie gestionnaire conduit à une augmentation des tâches administratives au détriment des prestations et du lien social. Les Assises sont organisées par des professionnel-le-s (travailleurs sociaux, formateurs et chercheurs) qui souhaitent ouvrir un espace de parole nouveau en interrogeant les «logiques» désormais à l’uvre dans les projets et les missions confiées aux travailleurs du social. Ils/Elles souhaitent aussi que les Assises soient une occasion de se positionner pour imaginer collectivement les contours de nouvelles formes de solidarité.
MARDI 25 OCTOBRE 18h, Aula de la hets (ies), 16 rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève. En introduction, le CEFOC organise une conférence de Vincent de Gaulejac «La société malade de la gestion».
1-3 Nov. PREMIERE SEMAINE: «Evolution des problèmes sociaux et mutation du travail social».
7-11 Nov. DEUXIEME SEMAINE: «Espace de partage des expériences du quotidien entre citoyen-ne-s, usagers-ères du service public et professionnel-le-s».
14-18 Nov. TROISIEME SEMAINE: «synthèse des constats et une analyse des propositions».