Election du Conseil d'Etat: faire obstacle à la droite
Election du Conseil d’Etat: faire obstacle à la droite
Dans les conditions actuelles, marquées par la progression de la droite et l’éviction de la gauche combative du Grand Conseil, notre AG du 10 octobre a renoncé à présenter Jocelyne Haller, députée sortante, à l’élection du Conseil d’Etat. En revanche, nous avons décidé d’appeler à voter pour les candidats du PS et des verts, pour faire obstacle autant que possible à la droite. Ceci ne doit être interprété en aucun cas comme un chèque en blanc. Nous entendons cependant montrer par là que tout doit être tenté aujourd’hui pour compliquer la tâche de la droite la plus réactionnaire, déjà majoritaire au Grand Conseil, en évitant qu’elle ne concentre directement entre ses mains les principaux leviers de commande de l’exécutif.
En infligeant une défaite à la droite, lors de l’élection du Conseil d’Etat du 13 novembre prochain, les électeurs-trices ont la possibilité de corriger le tir du 9 octobre, dans une certaine mesure, en signifiant haut et fort qu’ils/elles n’entendent pas qu’un programme de régression sociale brutal, annoncé par le projet de budget 2006, soit mis en oeuvre par l’Entente bourgeoise, appuyée par l’extrême droite xénophobe. Les élu-e-s verts et socialistes devront en tenir compte! Nous serons là pour le leur rappeler.
En même temps, nous déplorons une nouvelle fois que les verts et les socialistes ne présentent que des hommes à cette élection, ce qui ne pourra être ressenti que comme une exclusion inadmissible par une grande partie des femmes de ce canton. De même, nous sommes pleinement conscient-e-s du fait que, s’ils sont élus, leurs candidats risquent de justifier une politique d’accommodement plus systématique encore avec la droite, au nom du «réalisme» des rapports de forces issus de l’élection du Grand Conseil.
C’est pourquoi, même si nous avons toujours été opposés à la politique du pire, nous considérons la résistance sur les lieux de travail, dans la rue, et par le biais des initiatives et des référendums, comme l’orientation de gauche essentielle, à même de prévenir la mise en uvre des solutions politiques les plus réactionnaires dans la période à venir. Plus que jamais, c’est sur ce terrain, que solidaritéS fera porter l’essentiel de ses efforts. (jb)