Non à l'exclusion et à la xénophobie

Non à l’exclusion et à la xénophobie

Dès le 28 décembre,
signez et faites signer les référendums
contre les lois sur l’asile (LAsi)
et les étrangers (LEtr)

Les Chambres fédérales ont adopté le 16 décembre 2005 une nouvelle loi sur les étrangers (LEtr) et une révision de la loi sur l’asile (LAsi) qui sont parmi les plus dures d’Europe. Ces deux lois, d’inspiration xénophobe, s’inscrivent dans une logique d’exclusion, de discrimination et de répression. Elles doivent être combattues par tous ceux et toutes celles qui veulent une Suisse ouverte et solidaire.

La loi sur les étrangers (LEtr) ferme quasiment l’accès de notre pays aux ressortissant-e-s extra-européens-ennes. Elle accroît la précarité des étrangers-ères qui vivent en Suisse en limitant le regroupement familial et l’obtention du permis C. Elle jette la suspicion sur les couples binationaux qui seront a priori suspects de mariage blanc. Elle refuse la régularisation des travailleurs sans statut légal. Nous n’en voulons pas!

La loi sur l’asile (LAsi) multiplie les mesures de dissuasion et d’exclusion à l’égard des réfugié-e-s. Elle prévoit de refuser d’entrer en matière sur la demande de celles et ceux qui ne peuvent présenter un passeport ou une carte d’identité. Elle cherche à renvoyer les requérant-e-s vers des pays tiers soi disant «sûrs». Elle jette à la rue les débouté-e-s en les privant d’aide sociale. Elle entrave le réexamen des décisions erronées et met en danger les réfugié-e-s et leurs proches. Ne laissons pas faire!

Ces deux lois vont pousser dans la clandestinité des milliers de personnes pour en faire des sans-papiers, des travailleurs-euses sans statut légal, corvéables et exploitables à souhait. Simultanément, elles multiplient les mesures de contrainte permettant jusqu’à deux ans de détention sans avoir commis le moindre délit. Nous leur disons non!

La politique migratoire et la politique d’asile de la Suisse se sont de tout temps appuyées sur la peur de la «surpopulation» étrangère, sur la peur de l’autre. A l’heure de la «libre circulation des personnes», nous refusons cette logique d’exclusion et de discrimination qui nous enferme dans les erreurs du passé.

Nous voulons vivre ensemble, développer de nouvelles solidarités et construire un autre monde que celui du rejet et de la haine. C’est en signant et en faisant signer les DEUX référendums que nous nous engageons dans ce sens.

Argumentaire de la Coordination contre le racisme et la xénophobie
(Référendums Asile / Etrangers) GE

Des listes référendaires seront disponibles sur demande
dès le 28 décembre, notamment auprès du secrétariat de solidaritéS,
sur simple coup de fil au 022 740 07 40…

Elles pourront également être téléchargées sur notre site www.solidarites.ch