L'OCDE joue à Mme Soleil...

L’OCDE joue à Mme Soleil

On sait que les économistes font des prévisions pour que les météorologues aient l’air d’imparables scientifiques. Dans le genre, ceux de l’OCDE, ont récemment fait fort, en prédisant que; «sans un redressement significatif de la productivité» la croissance de la Suisse tomberait à 0,5%…en 2020.

Du pain béni pour le chef du seco, Jean-Daniel Gerber. Ancienne Putzfrau de Blocher lorsqu’il dirigeait l’Office fédéral des réfugiés, ce haut fonctionnaire a vigoureusement plaidé pour la réduction des dépenses sociales et la poursuite des réformes néolibérales du Conseil fédéral. Le marc de café est aussi un instrument politique. (ds)

CIA coupable: confirmation helvétique

Dimanche 8 janvier, le Sonntagsblick publiait un «scoop». Un document diplomatique égyptien, intercepté par les «grandes oreilles» électroniques des services secrets helvétiques, qui confirme l’existence dans cinq pays européens de prisons secrètes américaines gérées par la CIA. Chapeau! Pour une fois les barbouzes helvétiques font oeuvre utile et, pour une fois, les sommes mirobolantes (et confidentielles) dépensées pour le système suisse Onyx d’écoute tous azimuts des transmissions électroniques auront servi à quelque chose.

Suite à cette révélation explosion d’indignation dans le pays! Pas contre les USA et leurs intolérables Guantanamos, qui violent les droits de l’Homme et le droit international… Ni même contre le fait que cette info, dont le gouvernement à dû être saisi, n’ait pas été transmise aux parlementaire suisse Dick Marty. Celui-ci est en effet censé rapporter au Conseil de l’Europe sur le scandale du transit clandestin de prisonniers dans des avions de la CIA, ayant usé et abusé des aéroports européens en général et helvétiques en particulier…

Non! Ce qui fait scandale, c’est le fait que les citoyen-ne-s aient été informés par la Sonntagsblick. C’est la «fuite», c’est la «perte de face» des espions helvétiques face à leurs collègues américains… Ainsi, lundi déjà la justice militaire de notre pays dégainait, en ouvrant une instruction contre les journalistes concernés, pour publication de «secrets militaires». Mardi, le Ministère public fédéral et sa police judiciaire ouvrait une autre enquête dans le même sens.

Disons le haut et fort: Bravo à celles-ceux qui ont publié cette information, bravo au «traître à la patrie» qui a permis qu’elle soit rendue publique. Honte aux complices des tortionnaires américains qui – en Suisse comme ailleurs – savent et ne dénoncent pas, voire collaborent avec les criminels de guerre de Washington et leurs complices. (pv)