Exportation d’armes, salaire minimum et impôt sur les successions

Exportation d’armes, salaire minimum et impôt sur les successions

Lors de sa réunion du 18 mars, la coordination nationale de la coalition «A Gauche toute!» qui rassemble solidaritéS, le PST/POP et les Listes Alternatives alémaniques a décidé de participer à la «coalition contre l’exportation d’armes», qui discute du lancement prochain d’une initiative populaire fédérale.

Elle a aussi mis sur pied deux groupes de travail nationaux:

  • l’un sur l’introduction d’un salaire minimum légal,
  • l’autre sur l’instauration d’un impôt fédéral sur les successions, ainsi que sur l’harmonisation fiscale matérielle entre les cantons

L’introduction d’un salaire minimum légal est particulièrement d’actualité, compte tenu des pressions à la baisse des salaires, du chômage de longue durée et de l’extension de la précarité. Un impôt fédéral sur les grosses successions devient une nécessité, face à sa suppression dans la plupart des cantons et à la sous-enchère fiscale.

Ces deux groupes de travail vont élaborer des propositions qui seront débattues lors de la prochaine assemblée nationale d’«A Gauche toute!». Ils prendront contact avec les milieux intéressés pour envisager des propositions communes.
La coordination nationale a aussi affirmé sa volonté de mettre sur pied une plateforme nationale en vue des élections nationales de 2007.(pv)