Poids des primes… contre droit à l’avortement!

Poids des primes… contre droit à l’avortement!

Les caisses maladie Intras, Concordia, KPT/ CPT et Provita, acoquinées avec l’«Association suisse pour la mère et l’enfant» (ASME) connue pour son engagement contre le droit à l’avortement, ont osé offrir des rabais à toutes les femmes qui s’engageraient à ne pas avorter, à ne pas effectuer de diagnostics prénataux et à tous ceux-celles qui s’engagent à ne pas utiliser de traitement substitutif à la méthadone…

Agitant l’appât de 10 à 40% de rabais sur leurs primes pour les signataires d’une prétendue «Déclaration éthique de renonciation», l’ASME cherche à profiter du poids toujours plus écrasant des primes en question sur les milieux les plus modestes pour les rallier à leurs thèses ultraréactionnaires. Ce scandale appelle une réaction vigoureuse.

Au nom d’«A Gauche toute!» au Conseil national, Josef Zisyadis vient de déposer une motion «Pas de rabais de primes d’assurance maladie pour renoncer à l’avortement!». Le Conseil fédéral y est invité de toute urgence à prendre les mesures utiles contre ce scandale en empêchant des contrats donnant droit à des rabais en cas de renoncement à des prestations de base de l’assurance maladie.

Au-delà de cette démarche parlementaire, chacun-e – en particulier les assuré-e-s des caisses impliquées dans cette opération – est invité à protester en leur écrivant ou en se désaffiliant. Pour prendre connaissance directement de la teneur de cette opération, voir le site ASME: http://ds1.dreifels.ch/mamma/ (pv)