Garantir une formation pour tous les jeunes: initiative lancée !

Garantir une formation pour tous les jeunes: initiative lancée !

SolidaritéS, des associations d’enseignants (SPG, FAMCO, AGEEP), de parents (GAPP) et de jeunes (LASOUPO, RAJ), ainsi que d’autres mouvements (Attac, Les Communistes et les Indépendants) soutiennent l’initiative cantonale citée en titre, lancée le mardi 28 mars dernier.

Ce que veut l’initiative

Défendre une pédagogie de la réussite en donnant plus de moyens aux équipes pédagogiques pour lutter, en amont, contre l’échec scolaire qui pénalise surtout les enfants des milieux défavorisés. Les notes, les moyennes, le redoublement ne font que sanctionner et stigmatiser les plus faibles. Ce qu’il faut, ce sont des mesures ciblées pour un soutien pédagogique à long terme, tout au long de la scolarité.

Supprimer les ghettos au Cycle d’Orientation, soit les regroupements A et B. La 7e année doit admettre tous les élèves promus de 6e. Dès la 8e année, le CO proposera des niveaux et options distincts dans des classes intégrant tous les élèves, sans les enfermer dans des filières séparées et hiérarchisées. Il faut favoriser la collaboration entre enfants d’origines diverses.

Favoriser des réorientations au 10e degré et au-delà. Les jeux ne sont pas faits à 15 ans… Le post-obligatoire doit certes garantir une formation à celles et ceux qui le souhaitent, en particulier aux élèves promus du CO qui restent sur le carreau… Mais il doit aussi assurer la reconnaissance des acquis et aménager des passerelles entre les différentes filières, ainsi qu’un système d’équivalences transparent.

Non à la régression scolaire!

Depuis plusieurs années, le débat public sur l’enseignement est colonisé par des réponses simplistes: serrer la vis et renforcer la sélection en renonçant à défendre l’égalité des chances, la solidarité et l’esprit critique… Nous devons réagir pour éviter que les inégalités et l’exclusion ne gangrènent l’école.

C’est pourquoi, le 24 septembre, nous voterons 2 X NON à l’initiative de l’Association refaire l’école (Arle) et au contre-projet de la droite. Pour l’Arle, il faut en revenir à l’école primaire de grand-papa: cycles d’apprentissage d’un an, sanctionnés par des notes et débouchant sur le redoublement des élèves en difficulté. Pour le contre-projet, il faut même des notes à toutes les épreuves, des moyennes trimestrielles et un minimum de 4 en français et en maths pour être promu; le redoublement est possible chaque année et automatique à la fin des cycles d’apprentissage de 2 ans, si la moyenne est insuffisante; les écoles sont aussi évaluées et mises en concurrence…

Enfin, le Réseau école et laïcité (Réel) – issu de l’Arle – vient de déposer une autre initiative pour rejeter le Cycle d’Orientation trente-cinq ans en arrière. Ses recettes: renforcer la sélection précoce, multiplier les sections (elle en prévoit 6!) et réintroduire les notes de comportement…

Jean BATOU

Demandez des formulaires par téléphone au 022-740 07 40