Vendredi 28 et Samedi 29 avril 2006: commémoration du 32ème anniversaire de la révolution des œillets

Vendredi 28 et Samedi 29 avril 2006: commémoration du 32ème anniversaire de la révolution des œillets

Le 25 avril 1974, un groupe de jeunes officiers mettait fin à plus de quarante ans d’une dictature fasciste initiée par Antonio de Oliveira Salazar. Dans les semaines suivantes, ouvriers, paysans, comités de soldats ont été acteurs d’une des expériences révolutionnaires les plus intéressantes en Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le pays était soumis, depuis le début des années 1930, au régime fasciste, dictatorial et corporatiste de Salazar, admirateur de Mussolini et de Franco. Après sa mort en 1970, il fut remplacé par son successeur désigné, Caetano, sans changement de la nature d’un pouvoir fondé sur le parti unique, le syndicat unique, les corporations, l’armée et la sinistre police internationale de défense de l’Etat, la Pide. Confronté, à partir des années 1960, au mouvement de libération des colonies portugaises en Afrique (Angola, Mozambique, Guinée et Cap-Vert), le régime salazariste envoie un corps expéditionnaire pour tenter en vain d’y mettre fin…

L’échec de cette guerre coloniale en Afrique, face aux mouvements de libération, conduira à la formation au sein des forces armées d’un groupe de jeunes officiers – souvent d’anciens étudiants – mécontents, qui contestent la politique colonialiste et la dictature de Caetano: le Mouvement des forces armées (MFA).

Au matin du 25 avril, les officiers du MFA, sous l’impulsion du capitaine Otelo de Carvalho, se lancent à l’assaut du pouvoir, qui s’écroule comme un château de cartes. Quelques heures plus tard, les masses populaires descendent dans les rues, ouvrent les prisons et mettent à sac les locaux de la police politique: c’est la fin de la longue nuit fasciste au Portugal. Une fois leur victoire assurée, les militaires rebelles mettent des œillets à leurs fusils, d’où l’expression «révolution des œillets» pour désigner le 25 avril 1974…

Otelo Carvalho sera présent à Genève lors des deux jours de fête organisée par l’Association du 25 Avril. Il parlera samedi 29 avril à 18h00 à la Salle du Faubourg (4 Terraux-du-Temple) sur le thème «Précarité et 3e guerre mondiale».

Vous trouverez sur www.solidarites.ch le programme complet de cette manifestation à laquelle solidaritéS invite chacun-e à participer!

Pierre VANEK