Pour des Assises cantonales autour d’«à Gauche toute!»

Pour des Assises cantonales autour d’«à Gauche toute!»

Lors d’une conférence de presse le 27 juin, le POP & Gauche en mouvement et solidaritéS ont annoncé la mise sur pied d’une liste commune pour les élections cantonales vaudoises en 2007. La démarche n’est toutefois pas la simple répétition de ce qui s’était fait lors des élections communales lausannoise de ce printemps. Les deux groupements politiques ont en effet décidé d’élargir la dynamique unitaire et d’appeler à la tenue d’Assises cantonales d’«Gauche toute!» le 14 octobre prochain.

Les objectifs de cet appel sont triples. Il s’agit, bien sûr, de constituer une liste commune et ouverte pour les élections cantonales, sur la base d’une opposition aux politiques néolibérales, quelle que soit la composition des formules gouvernementales qui les appliquent.

En même temps, il s’agit de clarifier les axes politiques à partir desquels cette résistance peut s’organiser; au-delà des revendications immédiates, il faut donc définir les orientations de fond permettant de répondre aux besoins et aux aspirations d’une population salariée frappée de plein fouet par la régression sociale et démocratique voulue par «ceux d’en haut».

Enfin, dans un même élan, il s’agira de définir le socle de mesures d’urgence sociale qui sera le viatique politique des listes «A Gauche toute!» lors de ces élections. Car si une majorité de gauche sort des urnes en 2007, il n’est pas question d’accepter que ce soit au prix d’une poursuite de la politique de la majorité actuelle. Comme le précisera Jean-Michel Dolivo: «Si l’on ne discute pas en terme de contenu, on va très vite tomber dans une politique dite de majorité de gauche qui, comme à Genève ou à Neuchâtel, reconduit en partie la politique d’austérité» (Le Courrier, 28.6). Voici donc le texte de cet appel lancé fin juin.

Daniel SÜRI


Unis et unies pour changer vraiment

A Gauche toute! c’est la volonté d’initier le rassemblement de toutes les forces politiques, syndicales et associatives de la gauche combative. Ses principaux acteurs pour le canton de Vaud sont le POP & Gauche en mouvement et solidaritéS.

Nous affirmons que seule cette union de toutes les forces opposées au néolibéralisme autour d’un projet commun peut ouvrir la voie à une alternative authentique au niveau économique, social, écologique, féministe et démocratique.

Le néolibéralisme avance, sape le tissu social, creuse les inégalités, marginalise les uns, divise les autres et enrichit la minorité qui commande. Fruits de cette politique, la précarité et le chômage se sont installés durablement. L’insécurité sociale est devenue le lot commun des jeunes, des salarié-e-s et des retraité-e-s. Le chacun pour soi supplante peu à peu l’idée et la volonté de lutter collective- ment pour nos droits et notre avenir. Face à cette déferlante, le même constat est fait, dans ce pays comme dans d’autres: les politiques d’adaptation et de renoncement ne font que renforcer la mondialisation capitaliste.

Nous voulons nous battre pour que la gauche gagne lors des élections cantonales de mars 2007. Nous voulons en finir avec la politique de droite dans notre canton, nous voulons que les partis bourgeois soient enfin minoritaires au parlement comme au gouvernement. Nous voulons une gauche 100 % à gauche, qui refuse d’inscrire ses propositions dans le cadre des politiques d’austérité et des caisses vides, qui se bat contre les licenciements, qui lutte contre les inégalités sociales et les discriminations, qui s’oppose fermement à la remise en cause des services publics. Bref, nous voulons une vraie gauche de gauche.

C’est pourquoi nous appelons à la tenue cet automne d’Assises cantonales autour d’A Gauche toute! C’est-à-dire un rassemblement de toutes celles et tous ceux qui désirent, d’une façon ou d’une autre, participer à cette résistance collective. Ces Assises auront pour but, d’une part, de mettre en place les objectifs revendicatifs qui seront les leviers d’une mobilisation sociale et politique à venir et d’autre part, de définir les mesures incontournable qui représenteront l’engagement politique des listes A Gauche toute! lors des prochaines élections cantonales.

Toutes celles et tous ceux qui sont intéressées par cet appel, qui veulent le soutenir publiquement, être candidat-e, participer aux Assises du 14 octobre ou aux groupes de travail thématiques préparatoires, bref apporter d’une manière ou d’une autre leur contribution à cette mise en mouvement, peuvent en télécharger le texte sur les sites des deux groupes politiques: www.popvaud.ch ou www.solidarites.ch/cas/ et indiquer les modalités de leur engagement.