De Blocher à Bush: Résistance!

De Blocher à Bush: Résistance!

Ce numéro est «spécial»! En effet, nos lectrices et lecteurs trouveront dans nos pages, sous la rubrique ad hoc 2 x NON AUX LOIS BLOCHER, une série de contributions, qui explication de la position de solidaritéS bien sûr, mais qui visent aussi et surtout à donner des armes à tous et toutes pour qu’ils s’engagent activement dans la campagne référendaire, qui aborde sa phase décisive, contre la LEtr et la LASI xénophobes soumises en votation le 24 septembre.

En page neuf, vous trouverez un texte collectif introduisant notre «dossier» LEtr-LAsi et qui met l’accent sur ce qui est pour nous la racine du mal, le projet de segmenter, diviser, jouer les salarié-e-s les uns contre les autres, de manière toujours accrue, dans l’intérêt du patronat et des profits.

En pages dix et onze, Jean-Michel Dolivo livre un argumentaire serré et factuel, appuyé sur des chiffres et des exemples concrets, pour dénoncer le contenu et les effets réels de ces deux lois. En pages douze et onze, Daniel Süri analyse une étude de l’Office fédéral des migrations, qui dresse un constat accablant sur la réalité de la précarisation des migrant-e-s dans ce pays, dont la logique officielle voudrait qu’ils soient eux-mêmes… les premiers responsables.

En pages quatorze et quinze, vous trouverez de larges extraits d’un excellent article de l’économiste Gustave Massiah, qui analyse les rapports entre mondialisation et migrations et qui met en relief les fausses évidences dont se nourrit le discours des tenants de l’«immigration» choisie de Sarkozy à Blocher…

Enfin, à lire en page seize, un constat accablant sur la manière dont la Suisse d’en haut tourne le dos à la régularisation des sans-papiers, en mettant en place avec la LEtr, une machine à en produire encore par dizaines de milliers…

A la suite de quoi, vous pourrez lire une page sur le 1er août peu banal, célébré dans les rues de Lausanne, page dans laquelle nous donnons la parole aux acteurs du Mouvement pour le respect et la dignité du noir…

Au chapitre des rendez-vous militants, nous publions également en page dix-sept tout le programme de la caravane qui sillonnera le canton de Vaud du 27 août au 10 septembre en faveur du 2 x NON. En dernière page enfin, un agenda spécial de rendez-vous vous est également proposé sur ce thème…

C’est donc logiquement, vous l’avez vu, Christoph Blocher qui fait la une de ce numéro, caricaturé sous le crayon acéré du dessinateur Exem… Il y tient les tables de ses deux lois xénophobes et foule au pied – entre autres – la convention de Genève sur les réfugiés.

Signalons donc encore au chapitre du respect – ou plutôt du non respect – des autres conventions de Genève, du droit international, et de la déclaration universelle des droits de l’homme… que vous trouverez également dans ce numéro, l’une des prises de parole lors de la manifestation à Genève, un réquisitoire contre l’agression israélienne au Liban et contre les palestiniens, menée et préparée sous la houlette de George Bush et de son Etat voyou et terroriste.

A ce propos, savez-vous où était notre «ministre de la justice» helvétique, Christoph Blocher, le 12 juillet, jour du déclenchement de l’agression israélienne du Liban? Il était à Washington, pour signer un accord de coopération Suisse-USA visant à intensifier la collaboration de ces deux pays… dans la «lutte contre le terrorisme»!

Interrogé à cette occasion sur la confiance qu’il fait à l’administration Bush, par swissinfo, qui évoque pourtant dans sa question le camp de Guantanamo, les «sites noirs» et les avions de la CIA et même les atteintes par celle-ci au secret bancaire helvétique… interrogé donc sur un régime qui, comme le dit swissinfo, a «choisi la sécurité aux dépens des libertés», Blocher a répondu sereinement que: «Les Etats-Unis sont un Etat de droit et leur système fonctionne bien»!

Une déclaration qui jette une lumière, crue mais utile, sur l’«Etat de droit» que nous prépare Blocher et les siens, avec notamment ces deux lois scélérates que nous refuserons le 24 septembre…

Du Liban au refus de la LEtr et à la LAsi: un mot d’ordre s’impose donc, celui qu’on a entendu dans des centaines de manifs, dont celle contre l’OMC fin juillet à Genève: A ceux qui veulent dominer le monde, les peuples répondent… RÉSISTANCE !

Pierre VANEK