Article Arcinfo - 04.11.2020

Après le bug, Solidarités réclame l’annulation des résultats

NEUCHÂTEL Dans son recours contre le résultat de l’élection du Conseil communal, le mouvement politique met en doute l’honnêteté de quelques-uns des fonctionnaires communaux qui ont assuré le dépouillement.

https://www.arcinfo.ch/dossiers/neuchatel-tout-sur-les-communales-2020/articles/recomptage-demande-a-neuchatel-solidarites-emet-des-doutes-sur-des-fonctionnaires-ayant-participe-au-depouillement-1000340

PAR PASCAL.HOFER@ARCINFO.CHLes conseillers communaux élus pourront-ils siéger comme prévu lundi prochain? Lucas VuitelLes conseillers communaux élus pourront-ils siéger comme prévu lundi prochain? Lucas Vuitel

«ArcInfo» l’a déjà signalé: le mouvement Solidarités demande le recomptage des bulletins de vote pour l’élection du Conseil communal en ville de Neuchâtel. Il l’a fait savoir dans un communiqué diffusé vendredi passé. Le document adressé lundi soir à la chancellerie cantonale, toutefois, va beaucoup plus loin que cette simple demande.

Dans son recours, que Solidarités nous a transmis, on apprend que le mouvement politique demande également l’annulation des résultats du 26 octobre au profit des résultats issus du recomptage (à la main), cela «pour confirmer ou corriger la composition du Conseil communal». Et si la chancellerie devait décider que le texte déposé ne remplit pas les critères requis pour être considéré comme un recours, alors Solidarités demande l’annulation pure et simple de l’élection du Conseil communal.

«Nous avons cherché à nous prémunir des arguments d’ordre procédural que pourrait présenter la chancellerie», commente Dimitri Paratte, cosignataire du recours avec Zoé Bachmann.

«Explosion de bulletins nuls»

Dans ce texte, le mouvement politique décrit de manière détaillée ce qu’il considère comme «des irrégularités potentielles d’une ampleur certaine.» Nous avons déjà décrit quelques-uns de ces éventuels non-respects de la loi – à propos de la sécurité et du secret du vote – dans l’article qui porte sur le recours similaire déposé par un citoyen de La Chaux-de-Fonds.

Solidarités met en avant, aussi, «l’explosion du nombre de bulletins nuls, qui justifierait à elle seule l’annulation de l’élection». Une explosion qui trouve son origine, selon le groupement, par «les choix techniques pris par la chancellerie cantonale». A savoir, principalement, «la nouvelle méthode de scannage».

«Les mauvaises personnes»

Dans ces arguments, le mouvement va plus loin encore: «Malgré toutes les qualités humaines et de dévouement du service public qui existe de façon générale dans l’administration, il est vraisemblable que chez les dizaines de fonctionnaires mobilisés, l’un ou l’autre soit tenté à un moment donné ou à un autre de faire dévier le résultat en essayant de lire une croix comme un biffage, ou d’oublier de saisir un traçage qui déplaît.»

Après le renvoi du dépouillement du dimanche au lundi, ce sont en effet des employés de la commune fusionnée qui ont assuré le dépouillement des bulletins de vote. Solidarités met donc en cause l’honnêteté de certains fonctionnaires parmi «celles et ceux qui avaient un intérêt très direct à l’élection ou la non-élection de untel comme futur chef ou d’une telle comme actuelle cheffe». Le mouvement politique donne comme exemples «des cadres de l’administration ou des fonctionnaires du controversé Service des bâtiments.»

Quant à l’éventuelle annulation pure et simple de l’élection, Solidarités la motive sur la base d’«un résultat choquant et arbitraire», ajoutant que «les mauvaises personnes ont été élues en lieu et place d’autres». Le mouvement fait ici allusion au fait que trois conseillers communaux ont devancé de quelques voix seulement le candidat arrivé au deuxième rang.

Premières décisions reportées?

Il est prévu que le nouveau Conseil communal et le nouveau Conseil général de Neuchâtel prennent leurs premières décisions officielles lundi prochain (tous deux y travaillent déjà). Cette date avait été fixée en tant compte du délai de recours après les élections communales. Au vu du recours déposé par Solidarités, toutefois, beaucoup se demandent si les deux séances fixées ne devront pas être reportées.

A partir du moment où la chancellerie cantonale doit prendre position de façon circonstanciée sur les nombreux points juridiques abordés dans le recours, on la voit mal rendre sa décision très rapidement. Et si recomptage il devait y avoir, cela demanderait aussi du temps.

Cette situation, soit dit en passant, n’est pas sans poser de gros problèmes aux anciens et aux nouveaux conseillers communaux directement concernés, qui ne savent pas de façon certaine de quoi sera fait leur avenir professionnel. Le bug informatique du dimanche 25 octobre n’a pas fini de faire parler de lui…

Arcinfo, édition du 04.11.2020