Votations 7 mars 2021

3 x NON

Non à l’obsession raciste et islamophobe

Non au capitalisme de surveillance

Non au traité de libre échange climaticide

NON à l’initiative populaire «Interdiction de se dissimuler le visage»

Les initiants veulent une interdiction de cacher son visage dans l’espace public. Ils disent viser les hooligans, les « black blocks » et les femmes musulmanes. Pour les deux premières catégories, cette loi ne servira à rien. Il en existe d’autres qui les condamnent et pas seulement pour le port d’un masque  C’est bel et bien les femmes musulmanes qui sont visées. En s’en prenant à des personnes très minoritaires et sans défense, les porteurs de l’initiative comptent bien se faire de la publicité à peu de frais.

Nous sommes des partisans de la liberté de penser, de s’exprimer, de s’organiser, de manifester. L’espace public appartient à chacun-e et y exprimer sa sensibilité religieuse doit rester un droit, quoi qu’on en pense. Bien sûr certains utilisent la religion, et donc le voile, à des fins politiques de pouvoir, avec un projet réactionnaire et liberticide.  Nous  les combattons sans hésiter, mais dans le respct des libertés fondamentales.

NON à la loi fédérale sur les services didentification électronique

Le référendum a été lancé par les milieux qui s’occupent de la protection des données sur Internet.

De plus en plus, nous avons recours au courrier électronique pour les paiements, les assurances, les impôts, l’administration. L’identifiant électronique devient le moyen de nous reconnaître. La loi adoptée par le parlement accorde au secteur privé la priorité pour délivrer des identifiants. Ainsi nos données risquent de tomber dans les mains des banques, assurances et autres entreprises. Les référendaires veulent que la Confédération ne se contente pas de reconnaître l’identifiant électronique, mais qu’elle l’émette et qu’il ne puisse l’être que par l’Etat, comme le passeport qui ne peut être émis que par les autorités.

A l’heure du tout numérique et de de la surveillance électronique, nous rejoignons ces préoccupations. C’est pourquoi nous refusons la loi qui nous est proposée en votant NON le 7 mars.

NON à l’accord de partenariat économique avec lIndonésie

Accord de large portée entre l’AELE (Norvège, Islande, Suisse, Liechtenstein) et l’Indonésie, il englobe le libre commerce de l’huile de palme dont l’Indonésie est,  avec la Malaisie, le principal producteur mondial. L’extension rapide de l’huile de palme, utilisée non seulement dans l’idustrie alimentaire, mais également dans la chimie et comme bio-carburant entraîne des déforestations massives et l’accaparement des terres par l’agro-industrie. Nous avons soutenu le référendum du syndicat paysan Uniterre, car nous sommes partisans d’une agriculture de proximité. L’agro-business signifie destructions, utilisation massive des engrais et réchauffement climatique. Nous ne sommes pas contre l’échange, mais pour un échange qui améliore la planète et les conditions de vie.