Solidarités concrètes en période de coronavirus
De nombreuses inititiatives solidaires en soutien aux personnes à risques et/ou précarisées fleurissent aux quatre coins de la Suisse romande. Vous avez lancé une initiative ? N’hésitez pas à la partager avec nous et nous la relayerons ici ou sur nos réseaux.
Action des scouts des Trois-Jetées à Nyon
Les Scouts de Nyon livrent dans toute la région des courses aux personnes âgées ou à risques. La solidarité dépasse le cadre des générations et permet de minimiser les risques de transmission aux personnes les plus vulnérables.
Initiative d’affichage populaire à Genève
Les travailleuses et les travailleurs n’ont pas à payer pour une crise sanitaire qu’ils·elles n’ont pas provoqué ! Dans tout Genève fleurissent des affiches à l’initiative du Cortège de fenêtres et des Brigades de Solidarité Populaire sur le modèle de ce qui a également été fait en Italie avec des messages appelant à la solidarité internationale entre les travailleuses et les travailleurs.
Chorale aux fenêtres à Saint-Jean, Genève
Certain·e·s ont dit que la révolution n’avait pas de sens si on ne pouvait pas danser, d’autres montrent que le confinement est beaucoup plus beau lorsqu’il y a de la culture et du chant. Ainsi, dans le quartier de Saint-Jean à Genève, les habitant·e·s agglutiné·e·s à leurs balcons ont entonné « J’t’emmène au vent » de Louise Attaque pour rendre plus beau le quotidien du confinement .
Mesures d’urgence du centre d’accueil d’urgence La Tuile à Fribourg
Le centre d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de grande précarité à Fribourg a aménagé une zone spéciale en son sein pour les personnes atteintes du coronavirus ne nécessitant pas d’hospitalisation. Cette initiative permet un accueil dans la dignité des personnes malades tout en protégeant le personnel soignant. Il est plus facile de se confiner lorsque l’on possède un logement fixe, et les initiatives d’aides aux personnes sans-logement sont absolument indispensables !
Pot solidaire pour les travailleuses du sexe
Le collectif de la Grève féministe Vaud a mis en ligne fin mars un pot solidaire en faveur des travailleuses du sexe. Ceci afin de pallier la perte de revenus liée à la distanciation sociale et répondre aux besoins immédiats comme la nourriture et le logement. Voir aussi cet article.