Ensemble à gauche présente un ticket de 6 candidat·exs à la municipalité de Lausanne !

Communiqué
17 novembre 2025
Dans le cadre des élections communales 2026 à Lausanne, Ensemble à Gauche présente six candidat·exs à la Municipalité:
Franziska Meinherz
Conseillèrex communalex depuis 2021 et membre de la commission de gestion du Conseil communal, militantex de solidaritéS et membre de l’ASLOCA, professeurex en géographie des villes et de la mobilité, militantex écologiste et féministe, ex-membre de la Grève du climat, engagéx pour des logements abordables, contre la répression policière, et pour la solidarité envers les personnes précaires et vulnérables.
Johann Dupuis
Conseiller communal depuis 2013 et coprésident du groupe Ensemble à gauche Lausanne, Collaborateur scientifique à l’Office fédéral de l’environnement, ancien chercheur et enseignant affilié à l’Université de Lausanne, membre de l’ASLOCA et du SSP, engagé de longue date dans la protection de l’environnement, la lutte contre les inégalités économiques et la défense des personnes en situation de précarité, anticolonialiste et jeune père.
Léonie Kovaliv
Conseillère communale au sein du groupe Ensemble à Gauche et membre de la commission de gestion de la Ville, travailleuse sociale auprès d’enfants en situation de handicap. Ancienne cheffe scoute (Sauvabelin) et militante de la grève féministe de 2019, engagée pour la cohésion sociale, l’enfance, la jeunesse et la réforme policière.
Julien Nagel
Chef de projet en statistique publique, militant de solidaritéS et membre du SSP et de l’ASLOCA, coopérateur librairie Basta!, militant pour la justice sociale et écologique pour touxtes, en Suisse et à l’international.
Agathe Raboud Sidorenko
Conseillère communale depuis 2021 et membre de la commission de gestion au sein du groupe Ensemble à Gauche. Active dans le secteur culturel lausannois et romand depuis de nombreuses années tant dans les milieux associatifs que institutionnels.
Doctorant en sociologie à l’UNIL, militant de solidaritéS et membre du SSP–Hautes Écoles Vaud. Militant écosocialiste et internationaliste, ex-membre de la Grève du Climat et ancien membre du Collectif contre la spéculation sur les matières premières et membre du Comité unitaire vaudois pour un salaire minimum.
Depuis les dernières élections communales de 2021 en pleine crise du Covid-19, les inégalités économiques ainsi que le climat politique mondial se sont détériorés.
La crise continue du capitalisme depuis 2008 n’a fait que renforcer la montée de l’extrême droite. Les guerres impérialistes et les attaques contre les droits démocratiques et sociaux se multiplient aux quatre coins de la planète.
Alors que de nombreux États ont pris un tournant oligarchique et autoritaire, la situation en Suisse est, elle aussi, peu réjouissante. L’inflation et la hausse des loyers combinées à une stagnation des salaires a conduit à un accroissement des inégalités et à une augmentation massive de la précarité.
Cette tendance est renforcée par la politique menée par la droite, consistant, d’une part, à accorder des allégements fiscaux aux plus riches, et d’autre part, à priver les classes moyennes et populaires des prestations et des services publics dont elles dépendent par des cures d’austérité à répétition.
En démantelant les politiques environnementales, ces mêmes partis de droite nous précipitent vers une crise climatique doublée d’une perte de biodiversité sans précédent. À l’heure où nous écrivons, une septième limite planétaire vient d’être dépassée.
Face à cette situation, la candidature d’Ensemble à gauche à la Municipalité offre aux habitant·exs de Lausanne un moyen concret de résister à ces politiques mortifères. Ces dernières années, nous nous sommes mobilisé·exs jusque dans la rue avec des dizaines de milliers d’entre vous pour plus d’égalité, de justice et de dignité: contre les violences policières et le racisme, contre le génocide à Gaza et en soutien au peuple palestinien, contre les discriminations que subissent les femmes et les personnes LGBTIQA+, pour une société féministe, contre les politiques écocides, austéritaires et pour des services publics forts.
Nous, candidat·exs d’Ensemble à gauche à la Municipalité de Lausanne, voulons œuvrer à une transformation de la société et de l’économie qui prenne en compte les besoins de chacun·xe. Nous considérons que le bien-être de la majorité de la population passe avant les profits des riches et des nantis.
Ensemble à Gauche se bat et continuera de se battre pour faire de Lausanne une ville réellement écologique et solidaire. Pour une ville qui lutte contre la spéculation immobilière et l’austérité, favorise l’autogestion des habitant·exs et l’accessibilité universelle aux services publics et aux biens communs. Une ville pour ses habitant·exs, par ses habitant·exs dans tous les domaines: logement, services publics, culture, sport, environnement, mobilité, solidarité internationale et égalité.
Constatant que l’alliance rose-verte à la tête de la Municipalité depuis près de 40 ans n’offre aucune réponse à la hauteur des défis tant climatiques que sociaux se présentant à Lausanne, Ensemble à gauche propose un ticket combatif composé de membres de solidaritéS et d’indépendant·exs de gauche, issu·exs des syndicats, des mouvements sociaux et des collectifs engagés. Ses membres portent les revendications de celles et ceux qui luttent pour une ville plus accessible à touxtes.
Nous voulons notamment:
- Sortir le logement d’une logique marchande avec une politique de 100% de loyers abordable sur le territoire communal.
- Développer les transports publics pour les rendre efficaces, rapides et gratuits.
- Formuler un plan ambitieux de dépollution des sols contaminés à la dioxine et agir contre la pollution aux PFAS.
- Améliorer le vivre ensemble, lutter contre la précarité ainsi que les addictions en investissant dans le travail social, l’animation socioculturelle et les dispositifs de réduction des risques.
- Constituer un programme public de réinsertion au travail ciblant les jeunes sans emploi, les personnes en situation d’addiction ainsi que les personnes requérantes d’asile.
- Désimperméabiliser les sols et remettre les principaux cours d’eau, dont le Flon, à ciel ouvert pour adapter la ville aux changements climatiques.
- Exclure la collaboration économique avec les institutions et entreprises qui contribuent à l’apartheid et à la colonisation en Palestine ou qui violent les droits humains à travers le monde.
- Transformer radicalement la police lausannoise pour éliminer le racisme systématique ainsi que les violences policières.
- Mettre à disposition des offres culturelles et sportives gratuites pour les personnes à faible revenu.
Des mesures qui permettront de faire de Lausanne une ville réellement solidaire, écologique et internationaliste.
Produisons moins. Partageons plus. Décidons ensemble!