Stop au pillage!

Chaque année, la paisible ville de Lausanne devient l’épicentre du commerce mondial de matières premières grâce au très chic Commodities Global Summit. Un nouveau collectif reprend le flambeau de la lutte contre ce commerce destructeur.

Manifestation contre la tenue du Commodities Global Summit à Lausanne
Manifestation contre la tenue du Commodities Global Summit à Lausanne, 19 mars 2018

Le Commodities Global Summit est organisé par le quotidien économique Financial Times et rassemble les dirigeant·es des plus importantes entreprises de négoce ainsi que des représentant·es des milieux financiers et bancaires au Beau-Rivage Palace à Lausanne. En 2024, il a lieu du 8 au 10 avril.

Crises et opportunités

Ces dernières années, les bénéfices générés par le négoce des matières premières ont littéralement explosé, grâce aux crises géopolitiques, sanitaires, énergétiques et environnementales. La pandémie mondiale, l’invasion russe de l’Ukraine et l’inflation créent de fortes perturbations sur le marché international. 

Les populations du monde entier subissent de plein fouet l’augmentation des prix, dont les spéculateurs sont en partie responsables. Les traders et actionnaires de sociétés complices de désastres sociaux et environnementaux en profitent. Par exemple, la multinationale Glencore, établie à Zoug, a vu son bénéfice net tripler entre 2021 et 2022, passant de moins de 5 à plus de 17 milliards de dollars. Les six principaux négociants suisses ont distribué près de 45 milliards de dollars à leurs actionnaires en 2023

Les « opportunités » ouvertes par ces crises constituent précisément la thématique du 13e sommet du négoce des matières premières. 

Neutralité et corruption

Dans la lignée de la contestation qui s’était organisée durant de nombreuses années, une coalition a été recréée en 2023 sous le nom de Stop-Pillage. Elle regroupe différentes organisations, collectifs et individus qui s’opposent au système de captation des richesses du Sud par le Nord ainsi qu’à ses conséquences humaines et environnementales désastreuses. La coalition vise principalement à s’opposer au Commodities Global Summit, symbole de la politique impérialiste des dirigeant·es des plus importantes entreprises en Suisse, qui bénéficient de la complicité des autorités politiques. 

Cette complicité est délibérée, la Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières : environ 70 % de l’or, 50 % des céréales, 40 % du charbon et 35 % du pétrole au niveau mondial sont commercialisés par les entreprises de trading siégeant en Suisse. 

L’importance du secteur du négoce en Suisse résulte des nombreux avantages dont bénéficient les entreprises dans le paradis fiscal helvétique, parmi eux, des impôts très bas, une faible régulation, une grande opacité, une place financière de premier plan et la prétendue neutralité. 

Ces derniers mois, plusieurs géants suisses du négoce ont été reconnus coupables de corruption et condamnés à des amendes record – qui n’entravent cependant pas leurs bénéfices ni leur accès au marché.

Manifestation et contre-sommet

Stop-Pillage portera ses revendications lors d’un contre-sommet et d’une manifestation les 6 et 7 avril afin de dénoncer l’exploitation systématique des ressources naturelles des pays du Sud Global, le traitement racialisé et inhumain des populations ainsi que les répercussions écologiques sur les terres autochtones. En effet, nos modes de vie au Nord reposent sur l’exploitation du Sud et privent les populations locales de leurs revenus, ainsi que de la gestion de leurs ressources naturelles. 

Samedi 6 avril à 15 h, nous manifesterons à travers Lausanne. Le soir, nous nous rejoindrons à Pôle Sud pour écouter Juan Pablo Gutierrez nous parler des luttes de son peuple en Colombie contre Glencore, le géant suisse du charbon. 

Tout au long de la journée du dimanche 7 avril, nous assisterons à des conférences et ateliers participatifs dans le cadre de notre contre-sommet. 

Uniterre y abordera les questions de souveraineté alimentaire et d’agro-business à travers les luttes paysannes. 

Adrià Budry Carbó, journaliste à Public Eye, nous parlera du rôle actif que joue la Suisse dans l’attrait des multinationales sur son territoire. 

Les collectifs Debt for Climate Switzerland et Quinto Suyo Suiza-­Peru échangeront autour des perspectives de lutte au Nord en solidarité avec les peuples du Sud. 

Olivier Marboeuf, militant décolonial, présentera les liens entre race et impérialisme. 

Nous conclurons cette journée avec l’intervention d’Amzat Boukari Yabara, historien et militant de la Ligue Panafricaine-Umoja, qui développera les enjeux liés au néocolonialisme, en évoquant la question centrale du Congo et du pillage au nom de la transition écologique. 

À ce commerce capitaliste mortifère, nous opposerons les perspectives fondamentales que représentent la souveraineté alimentaire, énergétique et territoriale.

Les spéculateur·ices se font des milliards sur le dos des peuples.

Solidarité avec les peuples en lutte contre le capitalisme mondialisé !

Tous·tes dans la rue contre l’impérialisme suisse !

Lola Crittin  Marie Jolliet
Sur la base de l’appel du collectif

Site du collectif↗︎