Pas de Triskaïdéka­phobie pour Ensemble à Gauche

Et de 13 ! En obtenant 388 352 suffrages aux élections pour le Conseil communal de Lausanne, la liste Ensemble à Gauche (EàG) Lausanne remporte deux sièges supplémentaires.

Candidates d'Ensemble à Gauche aux élections communales de Lausanne, février 2021

La délégation d’EàG Lausanne au délibératif passe de 11 à 13 élu·e·s, dont sept membres de solidaritéS. Cet excellent score, le meilleur de l’histoire de la coalition, s’accompagne d’un résultat historique pour les quatre candidat·e·s à la Municipalité sous la bannière Ensemble à Gauche (solidaritéS et indépendant·e·s). Avec respectivement 9,36 % (Franziska Meinherz), 9,01 % (Pierre Conscience), 8,85 % (Maimouna Mayoraz) et 7,47 % (Johann Dupuis) des suffrages exprimés, notre coalition marque une nette progression par rapport aux élections de 2016.

Campagne dans des conditions difficiles

Pourtant, les conditions de campagne étaient loin d’être optimales : pandémie et restrictions sanitaires obligent, les stands ont dû être réduits à leur strict minimum, les conférences et les débats n’ont pu se tenir qu’en ligne. De plus, la « vague verte » qui a offert des sièges supplémentaires aux Vert·e·s lors de toutes les dernières élections menaçait de s’emparer des voix sensibles aux thématiques environnementales.

Mais nos électrices et nos électeurs n’ont pas été dupes de leurs propositions en demi-­teinte et ont préféré voter pour un programme véritablement écosocialiste. Ils et elles savent que l’on ne peut proposer de mesures écologiques que si elles sont accompagnées d’engagements qui visent une plus grande justice sociale. 

Pour la justice sociale et climatique

C’est dans cette optique que nos neuf élues et nos quatre élus, issu·e·s des mouvements sociaux ou syndicaux et provenant d’horizons professionnels divers, s’engageront pour faire de Lausanne une ville où les principes de justice sociale et climatique prennent le dessus sur la course au profit et à la compétitivité. Pour cela ils et elles défendront notre programme, qui revendique notamment la gratuité des transports publics, la création d’un fonds d’urgence Covid communal, l’allocation de 5 % du budget communal au secteur culturel, une protection accrue des locataires et des loyers modérés, de meilleures conditions de travail pour le personnel communal ainsi que la création d’une instance de plainte indépendante de la police. Merci à tout·e·s nos camarades élu·e·s qui ont accepté de relever le défi et de nous représenter. Et bonne chance pour ces cinq prochaines années !

Gaëlle Kovaliv