Ensemble, défendons la ZAD de la colline

Vue aérienne de la ZAD de la Collin

Pour la ZAD de la colline, l’expulsion est désormais imminente (des bâtiments dès le 26 mars et surtout, dès le 30 mars pour une évacuation complète sur ordre d’Holcim). Et il faut s’y préparer collectivement dès maintenant. De notre capacité à nous mobiliser massivement, résister activement et réagir de manière immédiate et consciente dépendra l’issue d’un conflit qui fera date.

Dans l’immédiat, un soutien matériel et symbolique est nécessaire que ce soit en répondant aux besoins de base des Zadistes ou en visibilisant leur lutte sur les réseaux sociaux, partout où cela est possible. 

Mobilisons aussi nos proches en organisant, par exemple, une balade vers la colline du Mormont pour y découvrir ces 1001 surprises ainsi que l’ampleur des destructions de la carrière d’Holcim. Pour les personnes les plus motivées, il est toujours temps de s’installer durablement sur place et s’organiser activement pour défendre la ZAD de l’intérieur. Pour les autres, restons alertes, car il nous faudra réagir immédiatement en assiégeant les alentours de la colline du Mormont. Surtout continuons à développer toutes les formes de solidarités intercantonales et transnationales possibles et qui feront la différence ! 

Première étape d’une mobilisation collective de masse : la manifestation de soutien à la ZAD de la colline organisée par la Grève du Climat. 

Steven Tamburini

Vendredi 26 mars, 17 h 15 

Manifestation à la place du Château à Lausanne, siège de la Conseillère d’État verte Béatrice Métraux, chargée du Département de l’environnement et de la sécurité !