Lausanne résiste!

Élections communales 2026: Ensemble à Gauche à la Municipalité!

L’alliance rose-verte à la tête de la Municipalité depuis près de 40 ans n’offre aucune réponse aux défis actuels : les inégalités et la précarité augmentent, la crise écologique s’aggrave, les services publics souffrent face aux coupes budgétaires… 

Quelques exemples de cette désinvolture. Sur le plan urbanistique, la Municipalité cherche à offrir à Mobimo et CFF Immobilier un nouveau plan d’affectation à la Rasude – un projet qui privilégie la maximisation des profits des propriétaires plutôt que les besoins réels de la population en matière de logements abordables et d’espaces verts. En réponse à ceci, nous exigeons : 

  • un quota obligatoire d’au moins 50 % de logements d’utilité publique dans tous les nouveaux plans d’affectation.

Sur la question brûlante de la Riponne et de la consommation de stupéfiants dans l’espace public, la Municipalité a cédé aux pressions de la droite et de l’extrême droite: elle restreint désormais l’accès à l’espace de consommation sécurisé aux seul·exs résident·exs vaudois·exs et renforce la présence policière. Or, les expert·exs et professionnel·lexs de terrain contestent unanimement le bien-fondé de ces mesures. 

  • Les espaces de consommation sécurisés doivent être ouverts 24 h/24, sans condition d’accès, avec des équipes socio-sanitaires renforcées.

La Municipalité proclame son engagement contre le racisme – mais n’a reconnu l’existence du racisme structurel au sein de la police qu’après la mort de trois hommes noirs: Lamin Fatty (✝ 2017), Mike Ben Peter (✝ 2018), Michael Kenechukwu Ekemezie (✝ 2025), et du scandale médiatique autour de l’affaire des échanges de messages à caractère raciste. Face à une institution dont le fonctionnement raciste est profondément ancré, nous demandons des mesures concrètes : 

  • récépissés systématiques après tout contrôle de police, et création d’une instance indépendante pour déposer plainte contre la police.

Notre candidature propose une alternative de gauche, combative et radicale – en rupture avec la politique des petits pas, des compromis et des promesses non tenues de la majorité rose-verte. Il est urgent d’agir pour répondre aux besoins réels de la population et aux revendications portées par les mouvements sociaux des dernières années.

Votez et faites-votez pour nos candidat·exs à la Municipalité et pour celleux de la liste Ensemble à Gauche Lausanne au Conseil communal !

Nos candidat·exs

Léonie Kovaliv

Conseillère communale et membre de la Commission de gestion, Léonie Kovaliv est travailleuse sociale auprès d’enfants en situation de handicap. Elle se politise lors de l’organisation de la Grève féministe de 2019. Elle s’investit pour la cohésion sociale et la jeunesse et s’engage bénévolement dans la culture et la scène locale, notamment au Festival de la Cité, à BDFIL, et a été membre de la Brigade de Sauvabelin pendant de nombreuses années. 

Johann Dupuis

Conseiller communal depuis 2013, il copréside le groupe Ensemble à Gauche Lausanne. Collaborateur à l’Office fédéral de l’environnement, ex-chercheur et enseignant à l’Université de Lausanne, Johann se politise avec les mobilisations contre le G8 à Evian. Passionné d’alpinisme qu’il pratique plus modérément depuis qu’il est jeune papa, il est aussi un guitariste du dimanche reconnu par ses pairs et ne refuse jamais une soirée Karaoké ! 

Franziska Meinherz

Conseillèrex communalex depuis 2021, membre de solidaritéS et anciennex militantex de la Grève du climat, Franziska s’est politiséex avec les mobilisations contre le WEF à Davos. Elle passe son temps à contester son loyer. Au Conseil communal, elle a défendu le droit de manifester et lutté contre l’affichage publicitaire. Elle est professeurex en urbanisme et mobilité, et passe beaucoup de son temps libre en montagne.

Guillaume Matthey

Doctorant, mais surtout militant ! Membre de solidaritéS depuis ses 18 ans, à la fibre d’abord écologiste (lutte contre Monsanto, collectif Stop Pillage ou encore Grève du climat). Il a également participé à l’occupation de l’Unil en solidarité avec la Palestine en mai 2024. Gréviste de la fonction publique vaudoise l’automne dernier, il est convaincu que ce n’est qu’à travers l’auto-organisation et les luttes par en bas qu’on transformera cette société.  

Julien Nagel

Militant de solidaritéS, Julien est chef de projet statistique. Il manifeste pour la première fois en mars 2003 contre la guerre impérialiste des États-Unis en Irak. Depuis, il défend des services publics forts et combat toutes les discriminations. Passionné d’ornithologie, il s’inquiète de l’impact du capitalisme sur la biodiversité et milite pour une société écosocialiste, seule alternative à son effondrement.