Campagne contre le nationalisme et le racisme
Campagne contre le nationalisme et le racisme : «Je ne suis pas raciste mais...»
Le nationalisme ne doit pas seulement être combattu au moment où il se manifeste sous forme de racisme, mais bien avant. Déjà la catégorisation étatique entre « citoyen·ne·s suisses » et « étranger·e·s » est fort problématique et doit être remise en cause. C’est le message d’une campagne qui a démarré le 4 octobre par une manifestation à Berne.
«Je ne suis pas raciste, mais…» est une phrase que l’on entend aussi bien dans la bouche d’antifascistes que d’adhérent·e·s à l’UDC. Mais alors que les gens se distancient d’un racisme trop ouvertement outrancié, le nationalisme et le patriotisme sont des attitudes largement acceptées et peu remises en cause. La campagne du « Bündnis alle gegen rechts » (Coalition de tou·te·s contre la droite) appelle à questionner les notions de nationalisme et de patriotisme, pour « comprendre, nommer et combattre le racisme ». Afin de pouvoir s’adresser à un public large, une brochure a été réalisée énonçant une série de questions introductives qui illustrent à quel point les « lunettes nationales » déterminent notre perception du monde : « Qu’est-ce que tu veux dire par ‹ nous sommes champions du monde › ? », « Pourquoi sommes-nous soulagés quand nous entendons que parmi les victimes d’un accident d’avion il n’y a pas de citoyens·nes suisses ? »
Manifestation, anti-flag action et autres actions militantes et créatives
La campagne a démarré samedi 4 octobre avec une manifestation non-autorisée en vieille ville de Berne. Une anti-flag action a débuté le même jour : jusqu’au 18 octobre, des drapeaux nationaux peuvent être échangés contre une bière gratuite au bar du centre autonome de la Reitschule.
La peur de vol de drapeaux a amené les autorités de Berne à faire un premier pas contre le nationalisme : elles ont enlevé tous les drapeaux suisses en vieille ville. Les organisateurs.trices de la campagne les ont remercié et ont profité des porte-drapeaux vides pour y poser des drapeaux noirs et rouges.
Le soir du 16 octobre aura lieu une autre action sur la place de la gare, intitulée « A l’assaut de la forteresse Europe – jeu d’échelle antifasciste et antiraciste ».
Mirjam Brunner
Pour le programme entier de la campagne, avec conférences-débats et soirées films, ainsi que la brochure, voir :
buendnis-gegen-rechts.ch