Les disperséexs se réinventent
La 2e édition du salon des disperséexs aura lieu du 28 au 30 mars prochain dans l’espace «Le Commun» à Genève. À l’occasion des 10 ans de la librairie La Dispersion, le salon propose une nouvelle formule qui fait la part belle à la réflexion politique et à l’expression artistique!

L’ édition 2025 des disperséexs remplace ses traditionnelles tables de présentation de maisons d’éditions par des ateliers, lectures et activités plus festives. Durant tout le salon, les visiteur·ices pourront également retrouver une librairie éphémère tenue par la Dispersion, La bibliothèque volante pour enfants, les archives de La Dispersion et un espace calme où se reposer.
Le programme en bref
Le salon démarrera, durant la soirée du vendredi 28 mars, par une série de lectures réunissant 10 artistes et chercheur·eusexs et sera suivie par un repas proposé par l’association Lo’13’to. La soirée sera animée par Amal Alpha qui proposera à touxtes de participer à un Queeraoké.
Durant la journée de samedi, les visiteur·ices auront le choix entre un atelier d’arpentage autour du Crip Technoscience Manifesto, un texte qui aborde les questions d’accessibilité à travers une perspective antivalidiste féministe et queer, et un atelier d’écriture autour de réflexions animées par Ketty Steward et I.m. cantori.
La thématique de l’édition militante sera abordée lors d’une table ronde qui se déroulera après les ateliers de l’après-midi et abordera trois initiatives qui réunissent des militantexs venu·es de Genève, Paris et Berlin. Une lecture sur l’histoire de la collection de l’archive Dora Diamant – un fonds exclusivement géré par La Dispersion – précédera le dîner littéraire du soir, animé par l’autrice Ketty Steward autour de son ouvrage Foodistan – Après la faim du monde. Au programme de la journée de dimanche, deux workshops sont proposés en parallèle autour de la thématique de l’archivage.
Iyo Bisseck animera l’atelier «Élever nos archives collectivement: Les serveurs transféministes à travers une approche anti-coloniale», centré sur les pratiques d’archivage et les résistances face au paradigme actuel du domaine. Un autre atelier sera animé par le collectif Fehras Publishing Practices autour des solidarités afro-asiatiques.
Ateliers pour enfants
Le salon des disperséexs n’a pas oublié les enfants et propose divers ateliers, en plus d’une garderie (sur inscription). Durant la journée de samedi, plusieurs ateliers de peinture acrylique, lecture, discussions et maquillage seront proposés et permettront aux enfants de se divertir tout en se sensibilisant à des thématiques politiques, comme le consentement ou les luttes pour la justice sociale.
Dimanche, un atelier de lecture et bricolage autour de l’ouvrage Ma recette d’amour sera animée par son autrice, Grace Ly (du Podcast «Kiffe ta race») en début d’après-midi. Pour clôturer le salon, la Compagnie Pataclowns animera un atelier de fabrication de marionnettes puis un spectacle pour aborder les thèmes de l’exclusion, du racisme et de l’acceptation de soi, à échelle d’enfants.
Clément Bindschaedler
Attention: il faut s’inscrire en ligne pour participer aux ateliers (enfants aussi)! Programme complet et inscriptions: ladispersion.ch