Le piège
Le Piège
Un témoignage qui se lit comme un roman… mais ce nen est pas un. A chaque ligne, nous hésitons entre leffarement et la familiarité, la sympathie et lagacement. Nous sommes ici de lautre côté du miroir, derrière les apparences, au cur de ce que nous ne voyons pas, que nous ne savons pas appréhender, dont nous ne voulons pas nous saisir. Pourtant, Julia nous force à regarder, comme on observe un insecte pris dans une toile daraignée, sa descente aux enfers de la violence conjugale.
Bouleversante de justesse et de simplicité, elle nous invite à comprendre sa souffrance, qui est celle de bien dautres femmes, face à la violence, au mépris, mais aussi à lindifférence et à linjustice.
Cest le droit à la vie quelle réclame, pour elle et ses deux enfants, le droit de vivre libre, heureux et dans la dignité.
Ce texte est sans doute le dernier acte libératoire de ce trop long épisode. Il lui a demandé efforts et opiniâtreté depuis les premières lignes jusquà la publication. Mais le jeu en valait la chandelle : le livre trouve son lectorat et Julia trouve dans sa boîte aux lettres les échos de son message de courage et despoir. Belle rencontre !
«Le Piège» Julia Rios Editions Cabédita – 2000