Danse macabre aux USA...

Danse macabre aux USA

A quelques jours de distance, aux Etats-Unis, deux dancings ont été transformés en cimetierres: 21 morts à Chicago et 96 dans le Rhode Island. Comme le note la presse, «s’éclater un soir aux Etats-Unis peut se révéler aussi meutrier que le terrorisme du plus haut niveau». De nombreux commentateurs se sont étonnés du fait que les prescriptions de sécurité sont aussi limitées outre-atlantique… L’explication en est simple: selon Paul Wertheimer, directeur de la Crowd management Strategies de Chicago, l’industrie US des spectacles a réussi jusqu’ici avec succès à la mise en place de dispositions de sécurité sérieuses, dénoncées comme des entorses intolérables à la liberté du commerce et de l’industrie. De surcroît, la parano antiterroriste actuelle, entretenue quotidiennement par la presse, constitue un facteur de risque supplémentaire, suscitant des comportements de panique accentués en cas de catastrophe. (jb)

Des sites intéressants

Projet IRAQ BODY COUNT

Il s’agit là d’un projet qui vise à établir une base de données publique – indépendente et la plus large possible – des civils morts en Irak en conséquence directe des actions militaires menées par les USA et leurs alliés en 2003. Les chiffres s’actualisant en permanence seront accessibles sur une page gratuite. Le nombre des morts provenant d’une étude exhaustive des publications dans les médias électroniques. Lorsque les sources divergent, un minima et un maxima seront établis. Trois membres de l’équipe appartenant à Iraq Body Count devront vérifier et contrôler tous les résultats avant publication.


http://www.iraqbodycount.net/background_es.htm

Tunisie: l’Ordre des avocats dans la tourmente

Depuis la grève générale d’une journée décrétée par l’Ordre des avocats quelques jours après la parodie de procès de l’opposant Hamma Hamami il y a une année, le bâtonnier de l’Ordre, Bechir Essid est harcelé comme sa consœur Radhia Nasraoui et peu à peu privé de sa clientèle. L’Ordre des avocats est cité à comparaître mardi 22 avril, après trois reports d’audience et donc pour la quatrième fois pour tenter de lui interdire dorénavant le droit de grève. Des observateurs et observatrices pour la Ligue des droits de l’homme et d’autres organismes de défense des défenseurs des droits humains de Genève et d’ailleurs y seront présents. (ac)