Trip-hop mélancolique: Lamb revient avec un CD électro-folk
Trip-hop mélancolique: Lamb revient avec un CD électro-folk
Commençant sa tournée européenne les 7 et 8 décembre à Fribourg et Zurich, le duo électro de Manchester, formé en 1995 par le DJ-producteur Andrew Barlow et la chanteuse Louise Rhodes, vient de sortir son quatrième album. Deux ans après What sound, Between Darkness and Wonder confirme lévolution de Lamb vers plus de douceur.
LorsquAndrew Barlow quitte en 1995 le label «So What», pour lequel il travaillait en tant quingénieur du son, il rencontre Louise Rhodes, chanteuse folk-jazz qui a collaboré avec «A Guy Called Gerald». Sans attendre, ils travaillent sur plusieurs titres et sortent en 1996 leurs premiers singles: «Gold» et «Cotton Wool».
Une année plus tard, lors de la sortie en 1997 de son album éponyme, Lamb a tout de suite séduit par sa formule étonnante où sentrechoquaient la puissance des rythmes jungle et drumnbass dAndy Barlow et la douceur planante des mélodies pop de la chanteuse Louise Rhodes.
Un duel de plus en plus doux
Avec Fear of Fours en 1999, mais surtout depuis What Sound, sorti en 2001, on sent le duo évoluer vers une harmonie faite de compromis entre les impulsions rythmiques de Barlow et les caresses vocales de Rhodes.
Aujourdhui, à la lumière des sonorités trip-hop appaisées de Between Darkness and Wonder, Lamb semble parfaitement maîtriser cet étonnant métissage développé depuis près de dix ans et confirme son statut de formation incontournable de la scène électro, aux côtés de Goldfrapp, Tricky, Morcheeba ou Moloko.
Une touche folk
A ses débuts, Lou Rhodes était une chanteuse folk qui reprenait notamment le répertoire de Joni Mitchell de festival en festival. Sa rencontre avec Barlow la éloignée de ce registre, pour mieux sen rapprocher…
Between Darkness and Wonder, laisse une large place aux cordes, notamment sur «Hearts and Flowers» et «Learn», titres sur lesquels elles viennent harmonieusement sentremêler à la tendresse vocale de Lou. «Angelica», interlude au piano inspiré par Debussy est probablement le meilleur morceau de ce disque ou, à tout le moins, lun des plus surprenant.
Plus que simplement par lapproche instrumentale, cest dans sa conception même que ce nouvel opus sinscrit dans un registre folk. Between Darkness and Wonder relate les petites histoires de la vie courante, celles que tout un chacun est susceptible davoir vécues ou de vivre.
«Clouds Clear» évoque les difficultés que lon peut rencontrer à éviter les moments de dépression qui viennent régulièrement troubler notre univers personnel, alors que «Wonder» est une chanson qui parle des instants où la vie semble parfaite, trop parfaite même… Dans «Hearts and Flowers», Lou décrit les difficultés de lamour lorsque celui-ci se laisse prendre dans les filets de la lassitude.
Un titre emblématique du style de Lamb
Cette approche folk donne à lalbum une couleur mélancolique sans toutefois être pesante. Au contraire, la vulnérabilité qui sexprime sur un titre comme «Please» évoque la douceur et la légerté. «Please» exprime dailleurs particulièrement bien la démarche actuelle des deux artistes mancuniens et les tensions constructives qui traversent le duo.
Lou a composé ce morceau sur une une guitare accoustique lors dun séjour à Amsterdam. Pour Andrew, il était absolument hors de question que cette chanson – «du folk de merde» – ait sa place sur lalbum, mais «Please» a peu à peu commencé à le travailler et il sest décidé à y a apporté sa touche… Il en est ressorti un des titres les plus emblématiques du style de Lamb.
Un disque fait datmosphères envoutantes, démontrant que lélectro, à plus forte raison lorsquelle se mélange à dautres racines musicales, peut être une explosion de poésie.
Erik GROBET