Sous l’arbre de Noël, pas de jouets pour le sexisme!

Sous l’arbre de Noël, pas de jouets pour le sexisme!

La chasse aux cadeaux de Noël, surtout pour les enfants, bat son plein. Tant les magasins de jouets que les catalogues, reçus fin octobre déjà, nous facilitent la vie: rayon filles, rayon garçons. D’un côté tout est rose avec Barbies et son vaste univers, mignon, attendrissant et ménager, de l’autre, tout évoque la violence, la guerre, en couleurs gris-vert.


C’est tout une programmation des petites filles à jouer les rôles de ménagères, infirmières, assistantes sexy et dévouées et des petits garçons à se projeter dans la compétition brutale et la guerre. Au fait, pourquoi offrir aux enfants des jouets en fonction de leur sexe? Il est clair, dans ce contexte, que le rôle des jouets est de conditionner les enfants, dès leur plus jeune âge, des rôles sexués: maternité, travail domestique et coquetterie pour les filles; bricolage, voitures, compétition et combats guerriers pour les garçons.


Comment s’étonner que les petites filles qui ont joué à la dînette exécutent plus tard 80% des tâches ménagères? Que les petits garçons, qui ont tous joué à la guerre, deviennent, une fois adultes, plus violents que les femmes? Et pourquoi, toujours, présenter dans ces catalogues des couples hétérosexuels classiques comme si c’était la seule possibilité d’épanouissement personnel?


Les stéréotypes sexistes et hétérocentrés qui aliènent les femmes et les hommes et déterminent leur destinée sont le fruit d’une construction sociale. Les jouets, parce qu’ils ont une fonction d’apprentissage et de socialisation, contribuent à l’enracinement de ces stéréotypes. La mitraillette et le fer à repasser en plastique participent ainsi de la construction d’une identité sexuée, fondée sur la domination masculine et sur l’hétérosexualité comme seules normes reconnues et acceptées.

Campagne nationale d’action en France

Pour combattre le sexisme dans les jouets et sensibiliser les parents à la portée de leurs choix, les associations françaises Mix-Cité, le Collectif Contre le Publisexisme et Les Panthères Roses organisent une campagne nationale d’actions du 13 au 21 décembre, à Paris et dans plusieurs grandes villes françaises. Devant les grands magasins de jouets, les militantes et militants (il y a des hommes dans ces associations mixtes) distribuent des tracts, des catalogues de jouets anti-sexistes et montrent un spectacle de marionnettes «La Fée Ministe».

Et en Suisse?

A Genève, la proposition de lancer une action semblable de sensibilisation des parents n’a pas été suivie avec enthousiasme. Bien sûr, les féministes sont sous le choc du grand virage à droite des dernières élections, mais j’ai aussi pu constater que «le cadeau de Noël» est encore tabou considéré uniquement comme une valeur affective, non «politisée». Qui serait partant-e pour mettre sur pied une action bien préparée à Noël prochain? S’adresser au secrétariat.


Maryelle BUDRY

Pour trouver des idées de cadeaux non-sexistes, consultez les sites: http://www.ducotedesfilles.org/ et http://www.mix-cite.org/.


Pour les livres d’enfants, à Genève, allez à la seule librairie femmes, L’Inédite, 13 rue Saint-Joseph à Carouge


Sois belle et tais-toi!

La petite fille de 5 ans devant sa table à maquiller-jouet, l’adulte de 20 ans candidate au titre de Miss France.


La tyrannie de l’apparence: 10% de femmes à l’Assemblée nationale, 7% de mairesses en France. Miss France reste la seule élection où une femme a de fortes chances d’être élue! Beaucoup de petites et jeunes filles souffriront, notamment d’anorexie, à force de vouloir ressembler aux barbies et autres modèles de magazines…

Tu seras violent, mon fils!

Le petit garçon exhibe des gants de boxe, l’adulte cogne sur sa femme.


Quand les garçons sont petits, ils jouent «à faire la guerre». Comment s’étonner que, plus tard, les hommes résolvent le plus souvent les conflits par la violence? Aujourd’hui en France, une femme sur dix est battue par son compagnon… Batman, Robocop, Spiderman, toujours, le héros est viril, fort, guerrier, belliqueux… Ainsi se forge une image de la virilité où l’homme est synonyme de force et de muscles.


En conclusion du catalogue, ses auteur-e-s proposent une simple action: «Emmenez vos filles au rayon garçons, vos garçons au rayon filles et élargissez ainsi le choix des amusements possibles, des épanouissements futurs».