Toutes et tous à Londres au Forum social européen du 14 au 17 octobre 2004
Toutes et tous à Londres au Forum social européen du 14 au 17 octobre 2004
Le troisième Forum social européen (FSE), après les succès de Florence et Paris en 2002 et 2003 (60 000 inscrits et plusieurs centaines de milliers dEuropéen-e-s lors des manifestations), se tiendra du 14 au 17 octobre 2004 à Londres. Le prochain FSE sera un espace ouvert de rencontre dorganisations et de mouvements sociaux des pays dEurope, avec des attentes et des expériences diverses, qui viendront discuter ensemble des alternatives à la militarisation, au démantèlement social, à lexclusion et à la destruction des bases naturelles de la vie. Outre les conférences plénières du FSE et les séminaires ou ateliers organisés par les divers mouvements sociaux, il y aura, dans le cadre du FSE 2004, un espace autonome, auto-organisé, proposé par les individus et les réseaux, en particulier par les forums sociaux locaux. Dans la continuité du processus engagé à Porto Alegre, il sagit lors du Forum social européen de 2004 daffirmer non seulement la nécessité dune autre Europe, mais aussi den démontrer la possibilité et desquisser les voies et les moyens de sa réalisation.
Le lieu du prochain Forum social est dune grande portée symbolique: La Grande Bretagne est le modèle européen du néolibéralisme et le pays dont le gouvernement a suivi sans réserve la guerre du gouvernement étasunien contre lIrak. Mais nous savons que tous les gouvernements dEurope font avancer la politique de destruction des systèmes de sécurité sociale et militarisent les politiques étrangères nationales et européenne. De plus en plus dhommes et de femmes dans tous les pays dEurope sopposent à cette politique orientée vers les grands profits.
Nous voulons quautant dhommes et de femmes que possible participent au FSE à Londres pour y partager les expériences de lutte contre le démantèlement social, contre la destruction des droits des salarié-e-s, contre la guerre et la pauvreté, contre lendettement des pays du Sud, contre le racisme, le patriarcat, le démantèlement de la démocratie et la destruction de lenvironnement. Nous allons saisir loccasion de rencontrer des militant-e-s altermondialistes de toute lEurope et bâtir des réseaux pour étendre la résistance et développer des alternatives à la mondialisation néolibérale, notamment aussi en vue de la mobilisation contre le WEF 2005 et pour le Forum Social Suisse du 3-5 juin 2005.
Le FSE tire sa force de la pluralité des participant-e-s qui échangent leurs analyses dans un forum ouvert, développent des alternatives au néolibéralisme destructeur et essayent davancer ensemble dans une pratique commune. Cest pourquoi il est important quun grand nombre de mouvements sociaux, initiatives, groupes et organisations suisses soutiennent lappel pour le FSE, participent au processus de participation et mobilisent pour cette échéance.
Lassemblée générale du Forum Social Suisse
http://www.fse-esf.org – suisse@attac.org – info@socialforum.ch – info@forumsociallemanique.org