Forum Social Européen 2004: appel des mouvements sociaux
Forum Social Européen 2004: appel des mouvements sociaux
Nous venons de toutes les campagnes et mouvements sociaux, organisation des «sans-voix», syndicats, organisations de défense des droits humains, organisations de solidarité internationale, pour la paix, contre la guerre, mouvements féministes. Nous venons de toutes les régions de lEurope, rassemblés à Londres pour le troisième forum social européen. Nous sommes nombreux et puisons notre force dans notre diversité.
Aujourdhui, la guerre représente la facette la plus dure et concrète du néolibéralisme. La guerre et loccupation de lIrak, loccupation de la Palestine, le massacre en Tchétchénie, et les guerres cachées en Afrique écrasent lavenir de lhumanité. La guerre en Irak a été justifiée par des mensonges. Aujourdhui, lIrak est humilié et détruit. Les Irakien-ne-s sont prisonniers de la guerre et de la terreur. Loccupation na amené ni liberté, ni meilleures conditions de vie. Au contraire, aujourdhui les partisans de la thèse du «conflit des civilisations» sont plus forts.
Nous nous battons pour le retrait dIrak des troupes doccupation, pour un arrêt immédiat des bombardements et pour la restitution immédiate de sa souveraineté au peuple irakien.
Nous soutenons les mouvements palestiniens et israéliens qui luttent pour une paix juste et durable. En suivant le jugement de la Cour de justice internationale de lONU et le vote unanime des pays européens à lAssemblée générale des Nations Unies, nous appelons à des sanctions politiques et économiques contre le gouvernement israélien aussi longtemps que celui-ci continue à violer le droit international et les droits humains du peuple palestinien. Pour ces raisons nous nous mobiliserons dans le cadre de la semaine internationale daction contre le mur de lapartheid du 9 au 16 novembre, ainsi que lors des journée daction européennes des 10 et 11 décembre, anniversaire de la déclaration des droits de lhomme.
La déstabilisation du climat global représente une menace sans précédent pesant sur lavenir de nos enfants et sur lhumanité entière. Nous soutenons lappel des organisations environnementalistes en faveur dune action internationale contre la destruction du climat en 2005. Nous soutenons les campagnes contre les OGM et pour la sécurité dans le domaine de lagriculture, de lalimentation et de lenvironnement.
En février 2005, nous nous joindrons aux actions de protestation contre le sommet de lOTAN à Nice. Nous nous opposons au gouvernement global auto-proclamé et aux politiques néolibérales du G8, cest pourquoi nous nous engageons à nous mobiliser massivement à loccasion du sommet du G8 en Ecosse en juillet 2005.
Nous voulons une autre Europe qui rejette le sexisme et les violences contre les femmes et qui reconnaisse le droit de celles-ci à choisir le recours à lavortement. Nous soutenons la journée internationale de mobilisation des femmes à loccasion du 8 mars. Nous soutenons linitiative européenne proposée par la Marche Mondiale des Femmes pour les 27/28 mai à Marseille.
Nous nous élevons contre le racisme et l«Europe forteresse» et pour les droits des migrants et des demandeurs dasile; pour la liberté de circulation; pour une citoyenneté de résidence et la fermeture des centres de détention. Nous nous opposons aux déportations de migrant-e-s. Nous proposons une journée daction le 2 avril 2005, contre le racisme, pour la liberté de mouvement et pour le droit de rester ici, comme alternative à une Europe basée sur lexclusion et lexploitation.
A un moment où le projet de traité constitutionnel européen est sur le point dêtre ratifié, nous affirmons que les peuples dEurope doivent être consultés directement. Ce projet ne répond daucune manière à nos aspirations. Cette constitution consacre le néolibéralisme comme doctrine officielle de lUE, il fait de la concurrence la base du droit communautaire européen et même de toute activité humaine; elle ignore complètement lobjectif dune société écologiquement soutenable. Ce traité constitutionnel naccorde ni droits égaux, ni libre circulation des personnes et citoyenneté pour toutes-tous dans le pays de résidence indépendamment de la nationalité; il offre à lOTAN un rôle dans la politique étrangère européenne et pousse à la militarisation de lUE. Finalement il consacre la primauté du marché sur la sphère sociale et accélère ainsi la destruction des services publics.
Nous luttons pour une autre Europe. Nos mobilisations portent lespoir dune Europe dans laquelle la précarité de lemploi et le chômage ne seraient pas lordre du jour. Nous luttons pour une agriculture viable contrôlée par les paysans eux-mêmes, une agriculture qui préserve lemploi, défende la qualité de lenvironnement et des produits alimentaires comme biens publics. Nous voulons ouvrir lEurope sur le Monde, avec le droit à lasile, la libre circulation des personnes et la citoyenneté pour chacun-e dans son pays de résidence. Nous revendiquons une réelle égalité sociale entre femmes et hommes, ainsi que légalité des salaires. Notre Europe devra respecter et promouvoir les diversités culturelles et linguistiques, respecter le droit des peuples à lauto-détermination et permettre à tous les peuples dEurope de décider démocratiquement de leur avenir. Nous luttons pour une autre Europe, qui respecte les droits des travailleuses-eurs, qui garantisse un salaire décent et un niveau élevé de protection sociale. Nous luttons contre toutes les lois qui instituent la précarité par de nouvelles manières de sous-traiter le travail.
Nous combattons pour une Europe qui refuse la guerre, un continent de solidarités internationales et une société écologiquement soutenable. Nous luttons pour le désarmement, contre larmement atomique et contre les bases militaires US et de lOTAN. Nous soutenons tous ceux qui refusent de servir dans les armées.
Nous rejetons la privatisation des services publics et de biens communs comme leau. Nous nous battons pour les droits humains, sociaux et économiques, politiques et environnementaux pour que soit défaits et surmontés les diktats du marché, la logique du profit et la domination du Tiers-Monde par la dette. Nous refusons lutilisation de la dite «guerre contre le terrorisme» pour attaquer les libertés civiles et les droits démocratiques et pour criminaliser lopposition et les luttes sociales.
Le Mouvement Social Européen soutient la mobilisation nationale du mouvement italien le 30 octobre pour marquer la signature du traité constitutionnel européen contre la guerre, le néolibéralisme et le racisme, pour le retrait des troupes dIrak et pour une autre Europe. Le Mouvement Social Européen soutient la mobilisation nationale à Barcelone contre le sommet Zapatero-Chirac-Schroeder sur la constitution européenne en janvier 2005. Nous soutenons la mobilisation du 11 novembre 2004 contre la directive Bolkestein. [v. art. suivant]
A un moment où la nouvelle commission européenne avance sans la moindre vergogne une orientation politique néolibérale fortement affirmée, nous devons engager un processus de mobilisation dans tous les pays européens afin dimposer la reconnaissance des droits à la fois collectifs et individuels, sur les plans sociaux, politiques, économiques, culturels et écologiques, tant pour les femmes que pour les hommes. Pour permettre à tous les peuples dEurope de se joindre à ce processus, nous devons construire un mouvement qui surmonte nos différences et regroupes toutes les forces populaires dEurope prêtes à sengager dans la lutte contre le néolibéralisme européen.
Le 20 mars 2005 marque le second anniversaire du déclenchement de la guerre contre lIrak. Les 22 et 23 mars le Conseil européen se réunit à Bruxelles. Nous appelons à des mobilisations nationales dans tous les pays européens. Nous appelons à une manifestation commune internationale à Bruxelles le 19 mars 2005 contre la guerre, le racisme et contre lEurope néolibérale, contre les privatisations, contre le projet Bolkestein ainsi que contre les attaques visant à augmenter le temps de travail, pour une Europe des droits et de la solidarité entre les peuples. Nous appelons tous les mouvements sociaux et les syndicats européens à descendre dans la rue à cette occasion.
Cet appel des mouvements sociaux réunis en «Assemblée générale» le dimanche 17 octobre 2004 à Londres a été traduit «à chaud» par nos soins, en nous basant sur le projet en langue anglaise soumis à lassemblée. Dès quelle sera disponible nous mettrons en ligne sur www.solidarites.ch la version «officielle» définitive.