Nouvelle boutique pour les consom'acteurs
Nouvelle boutique pour les consom’acteurs
Depuis octobre 2005, une nouvelle boutique associative a vu le jour à Genève: le magasin de commerce équitable «Wakinaru». A l’origine, deux associations, «Les projets Waki» (Bolivie) et «I’naru» (Colombie), qui ont mis en commun leurs forces pour pouvoir vendre de manière régulière des produits fabriqués dans le cadre de projets qu’elles soutiennent: artisanat, laines, pulls, bonnets, écharpes, bijoux, céramiques, bougies, objets décoratifs, vêtements d’hiver, pantalons, tee-shirts, etc.
Dans les pays du Nord, dits «développés», notre mode de consommation effrénée engendre de nombreux problèmes dont l’Homme perd peu à peu la maîtrise, notamment au niveau écologique. Dans le même temps, dans l’autre moitié du globe, beaucoup de gens vivent dans des situations précaires, ne disposant parfois pas même des besoins les plus élémentaires. Au-delà du déséquilibre flagrant et anormal entre les possibilités économiques des uns et des autres, la façon dont les acteurs économiques des pays occidentaux gèrent les échanges mondiaux est en partie responsable de graves conséquences socio-économiques et culturelles que doivent supporter une majorité de la population de cette planète.
Constatant ces injustices, notre projet a tout d’abord comme objectif de rétablir, à notre échelle, un échange plus juste et respectueux de l’humain avec quelques partenaires en Amérique latine. Mais il a aussi pour but, dans une perspective plus globale, de donner une impulsion pour susciter et renforcer une réflexion critique sur la manière totalement irresponsable dont consomment les individus au Nord, sont exploitées les ressources, et organisés les échanges internationaux. Etant quasi inexistantes les possibilités d’acheter équitablement des biens autres qu’alimentaires, le magasin cherche donc à offrir une alternative concrète à un mode économique producteur d’inégalités croissantes.
Tenant compte de cette réalité, le magasin «WAKINARU» est né d’une volonté collective partagée par des individus du Nord et du Sud de créer un projet de commerce équitable: ici en Suisse pour apprendre à consommer de manière responsable et aider par notre action des petits producteurs; là-bas en Amérique du sud pour que les gens vivant dans la précarité améliorent leurs conditions de vie, deviennent autonomes et maintiennent un savoir-faire de qualité, respectueux de leur environnement et de leur culture.
Notre projet s’inscrit dans une logique d’économie solidaire, qui à l’inverse de l’économie marchande, met en place des rapports sociaux et économiques équitables. A travers notre magasin, nous souhaitons mettre en place des moyens de production qui, en plus de faire vivre économiquement des personnes dans le besoin, génèrent une cohésion sociale et valorisent les valeurs communautaires.
Tenant compte des ces deux principes fondamentaux, le caractère non-lucratif de notre projet est capital: en plus de limiter les intermédiaires, favoriser le commerce local et offrir un salaire juste et digne aux producteurs avec qui l’association collabore, les bénéfices seront réinvestis dans d’autres projets, consolidant certaines bases ou créant de nouvelles infrastructures indispensables à l’essor économique local.
Les bénévoles travaillant au magasin s’efforcent de donner autant de transparence que possible sur la provenance des produits, comment et avec quoi ils ont été réalisés. La sensibilisation sur le commerce équitable et les réalités du Sud auprès de la population genevoise est une dimension très importante de notre projet.
Il est également indispensable pour les personnes qui assurent la gestion du magasin d’effectuer des échanges avec des personnes de confiance et qui sont réellement dans le besoin. Le rapport de proximité avec les producteurs est une condition impérative. Les articles vendus sont produits dans des ateliers de formation pour adolescent-e-s, dans des coopératives ou par des petits artisans.
A terme, nous espérons pouvoir englober d’autres associations et augmenter la gamme de nos produits. Nous avons aussi comme objectif de développer davantage nos projets d’habits et de chaussures, afin de répondre à une réelle demande locale.
Gaétan MOREL
Magasin WAKINARU
3 rue John Grasset
(près de la place des Augustins)
tél: 076 525 2004
e-mail: magasin@projetswaki.org
du lundi au samedi 10h-19h