Patriarcat et capitalisme, quelle relation?

Patriarcat et capitalisme, quelle relation?

Suite aux controverses suscitées par l’appel des «femmes en colère» à voter Micheline Spoerri lors des dernières élections pour le gouvernement cantonal genevois, motivé par l’absence de toute autre candidate féminine dans les partis de gauche, solidaritéS souhaite contribuer au débat en cours.

Un groupe de travail composé de Maryelle, Salika, Catherine, Ariane, Gisèle, Marie-Eve et Eric s’est constitué pour préparer une journée de débats et de réflexion qui se tiendra…

Samedi 1er avril 2006 de 9h00 à 18h00
Maison des Associations (salle Carson)

Cette journée est organisée en 3 parties soit 45-50 minutes de présentation et 1h à 1h15 de débat.

1. Lutte contre le patriarcat et lutte anticapitaliste. Quelles relations entre les luttes contre le patriarcat et la lutte des classes? (9h30-11h30) Modération: Jean Batou. Avec:

  • Salika Wenger: origines supposées du patriarcat et raisons économiques de la domination des hommes sur les femmes.
  • Eric Decarro: relation entre luttes contre le patriarcat et luttes des classes. Perspectives de changement de société et lutte contre le patriarcat.
  • Anne-Marie Barone: les différents courants au sein du mouvement féministe et leurs incidences du point de vue des stratégies et de l’action politique.

2. Droits sociaux, discriminations envers les femmes dans les rapports de travail, égalité sociale hommes-femmes (13h-15h) Modération: Marie-Eve Tejedor. Avec:

  • Rosangela Gramoni: corps marchandisé, âme à réparer; la domination masculine se dope avec le pouvoir des images et réciproquement. Comment s’en sortir?
  • Viviane Gonik : femmes, discriminées au travail?

3. Les structures de pouvoir, leur rôle ou non dans la reproduction des rapports patriarcaux (et des rapports de classe), la question de l’égalité des droits politiques entre hommes et femmes, la participation des femmes à la vie politique, la représentation des femmes dans les institutions politiques (15h15-17h15) Modération: Gilles Godinat. Avec:

  • Lorena Parini: féminisme radical, critique radicale de la domination patriarcale, notamment dans les institutions politiques, légitimité de se prononcer pour un soutien à la candidature de Micheline Spoerri.
  • Jean Batou: critique radicale des structures de pouvoir au sein de la société actuelle, qui sont fonctionnelles au maintien du capitalisme et de la domination masculine. Quel sens peut avoir, du point de vue de l’émancipation sociale, la participation individuelle à ces structures?

Cette journée vise à développer le débat et les échanges entre les participant-e-s, il n’est pas prévu de prise de décision, ou de vote de résolution au terme de la journée. Cet événement est ouvert à toutes les personnes intéressées. Un apéro clôturera cette journée.