Eurofoot 2008: millions et répression…

Eurofoot 2008: millions et répression…

La semaine dernière il ne s’est trouvé que 23 voix au National, dont celles d’«A gauche toute!» (AGT), pour refuser d’entrer en matière sur l’explosion du financement fédéral de l’Eurofoot 2008, «plateforme unique pour le renforcement de nos valeurs à l’intérieur du pays et de la cohésion nationale» comme l’écrivait le gouvernement en décembre. Message qui, outre la tentative de justifier la multiplication par 20 des crédits demandés et largement consacrés à la «sécurité» militaro-policière, cherche à expliquer comment «l’enthousiasme pour cet évènement doit être suscité et comment la population suisse doit être préparée…» Parlant de «préparation», outre les 82,5 millions qui viennent d’être votés par le National, les Chambres sont saisies d’un inquiétant projet de loi «anti-hooligans»… débattu en décembre déjà au National. Extraits de l’intervention pour AGT de Marianne Huguenin.

«Le groupe ’’A Gauche toute!’’ s’oppose à cette nouvelle loi, excroissance de la Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure, et qui est une loi d’exception, une loi qui, selon le Conseil fédéral, dépasse «peut-être» nous dit-on… le cadre de la compétence constitutionnelle de la Confédération, et dépasse surtout notre état de droit. […]

Nous sommes donc dans un débat de fond entre tenants de la répression, du renforcement de l’Etat policier et ceux pour qui le respect des droits humains doit primer, […] le respect aussi de la Convention européenne des Droits de l’homme, à laquelle il n’est pas certain que cette loi obéisse, de l’avis de l’association des juristes démocrates suisses. En effet, elle se fonde non pas sur une preuve d’infraction, mais sur un «soupçon», sur une présomption. C’est sur cette base que vont être prises des mesures à caractère pénal, comme une interdiction de pénétrer dans un territoire déterminé, une interdiction de se rendre dans un pays, une obligation de se présenter à la police ou une garde à vue […].

Sur ce simple «soupçon», un jeune peut entrer dans la banque de données nationale sur le hooliganisme qui sera créée, sur le modèle zurichois, qu’il est proposé de généraliser et qu’il vaut la peine de voir de plus prés:

427 supporters bâlois ont été arrêtés à leur arrivée à la gare d’Alstetten (ZH), le 5 décembre 2004, 2 mois après des incidents autour d’un match de football entre Zürich et le Bâle. Cette mesure était purement «préventive», selon la notion policière de la prévention, programmée, sans aucun incident dans le train. 81 d’entre eux, «auf Grund ihres Erscheinungsbildes, basierend auf unseren Szenenkenntnissen» ont été innocentés, un an après. Ils avaient la chance de ne pas correspondre «optiquement», comme le dit le rapport de la police zurichoise sur la base de photos, au «cercle de personnes» que la «longue expérience» des policiers zurichois met en relation avec la violence… Erscheinungsbild… leur apparence…. Sur leur même «apparence», les 346 autres sont donc suspects. Parmi eux, seuls 24 étaient connus pour des antécédents de violence dans un contexte de sport et 8 interdits de stade. Plus de 300 jeunes, inconnus de la police, sont donc sur leur apparence pris dans le filet, enregistrés dans la «machine». Même les 81 «innocentés» ne savent pas ce qu’il est fait de leurs données. […]

Cette loi est donc dangereuse, liberticide, basée sur l’arbitraire […] Elle pénalise une catégorie de la population, les jeunes, pour qui les règles de notre état de droit ne s’appliqueraient pas, préfigurant d’autres dérapages… Par exemple contre des travailleurs en grève. Contre des sans-papiers. Contre des paysans… Notre groupe refusera donc l’entrée en matière et […] proposera une motion pour développer dans le cadre de l’Euro 2008 des projets préventifs et durables destinés à l’encadrement des jeunes supporters, puisqu’une fois de plus, les mesures préventives sont marginales et que tout l’accent est mis sur la répression.»

Pierre VANEK