Musikunterstadl: KLEENEX / LILIPUT
Musikunterstadl: KLEENEX / LILIPUT
Il y a 40 ans sortait le single
« Die Matrosen », du groupe punk
féminin zürichois Liliput. Aujourdhui, ressort une
compilation en live du groupe, ainsi quun DVD regroupant images
de concerts et autres clips. Retour sur un des rares groupes suisses
à la renommée internationale et pourtant méconnu
dans le pays.
Zürich 1980 : Stephan Eicher est apôtre de la Cold
Rave, « Lunapark » et
« Eisbär » sont les tubes du moment.
Cest aussi une année marquée par de très
nombreux affrontements entre la police et la jeunesse zürichoises.
Lors dune manifestation contre la rénovation de
lopéra bourgeois, la violence monte, des barricades sont
érigées et un policier meurt dune crise cardiaque.
De nombreuses nuits de violence se succèderont tout au long de
lannée, les jeunes se révoltent aussi bien pour
réclamer plus de logements que pour protester contre la
fermeture du centre autonome de la Limmatstrasse. Cest aussi
lannée de louverture de la Rote Fabrik.
Culturellement comme socialement, la Suisse, au grand dépit des
milieux conservateurs, est perméable au mouvement qui secoue
lEurope. Cest ainsi le punk qui est en vogue, les groupes
se multipliant aussi bien à Zürich quà
Lausanne, Genève ou Bâle. Parmi cette armada, un groupe va
connaître un succès international : Kleenex,
formé dès 1978 et qui signe sur le sacro-saint
label indé londonien : Rough Trade. Si dautres
groupes de la scène punk suisse seront également
signés sur des labels importants, seul Kleenex obtiendra une
renommée encore dactualité, son catalogue
étant distribué désormais par Kill Rock Stars,
label connu pour ses groupes féminins radicaux comme les
Raincoats et surtout Bikini Kill, groupe phare du mouvement
féministe Riot Girls.
Girls do that
Kleenex est formé de Marlene Marder, Klaudia Schiff, Lislot Ha
et Regula Sing, formation qui variera légèrement mais qui
restera, à linstar des Raincoats et des Slits,
exclusivement féminine entre 78 et 81. Prenant ironiquement pour
nom la marque de mouchoirs, le groupe changera de nom pour Liliput,
face aux menaces de procès de lentreprise. Si
labsence dhommes dans le groupe ne résulte pas au
début dun choix délibéré mais
plutôt du hasard des connaissances, elle finit par
représenter une revendication, les filles de Kleenex
sappropriant un des slogans du mouvement punk : d-i-y, do
it yourself, qui vise à désacraliser la création
artistique et la pratique musicale. Pas besoin dêtre bon
musicien pour monter un groupe punk, nimporte qui peut le faire.
Mais dans le monde extrêmement machiste et phallocrate du
rockn roll depuis Elvis et dans le mouvement punk y compris,
cest un pas supplémentaire que daffirmer que
nimporte quelle fille peut monter un groupe, jouer de la guitare
ou de la batterie. Par le simple fait davoir franchi ce pas, les
groupes punk entièrement féminins ont accompli un acte
révolutionnaire dans lhistoire du rock.
Dès son premier single, Kleenex va marquer la
scène de son empreinte avec une des meilleures chansons
punk : « Aint you ». Sans
prévenir, son riff ultra efficace vient scotcher
lauditeur dès la première seconde. Rajoutez
à ça des backing vocals simplissimes et une voix entre
hargne et enrouement et vous obtenez une chanson à
lénergie folle, qui même plus de 30 ans
après na rien perdu de sa fougue. Lautre face du
single, « Heidis Head » ne fait pas
baisser la pression dun pouce. Deux ans plus tard, cest
au tour de « Matrosen » de sortir un single
et de faire sentir la progression du groupe. Si lénergie
punk est toujours là, une basse et un saxophone viennent
rajouter une dimension épique au son des désormais
Liliput. Des sifflements ont remplacé les backing vocals et
cest toute la chanson qui étonne tant par sa
simplicité que par sa puissance évocative. Comme son nom
lindique, cette chanson parle de matelots, métaphore du
punk qui est comme lhomme de la mer, vivant en dehors de la
société, sans attache, fuyant la réalité
dominante pour laventure.
Züri brennt
Mais parler de marins voguant en dehors de la société,
alors que la jeunesse soppose violemment au gouvernement
bourgeois, nest-ce pas sexclure du combat
politique ? De nombreux punks de la scène zürichoise
voient dans lannée 1980 un tournant marquant la fin du
mouvement du fait de sa politisation, car ils le concevaient uniquement
comme un mode de vie individuelle ou communautaire. Ce nest pas
le cas de Kleenex/Liliput, ou du moins dun de ses principaux
membres, Marlene Mader. Dans un interview au webzine Perfect Sound
Forever en mai 1998, elle voit dans les révoltes de la jeunesse
la naissance dun vrai public pour le groupe qui, selon elle,
sy sentait impliqué et voulait en faire partie. Elle
considère également que cet engagement avait un impact
direct sur les chansons du groupe. Si les paroles
nétaient pas des reprises de slogans, elles avaient pour
but de décrire la situation dans laquelle vivait la jeunesse.
Ainsi « Eisiger Wind » adopte une forme
beaucoup plus dissonante et dure pour chanter le vent glacial qui
rythme le quotidien des jeunes privés de logement et de lieu
pour se réunir.
De cette révolte de la jeunesse, il reste un
héritage. La Rote Fabrik existe toujours et réunit
projets artistiques alternatifs, concerts déments, tout en
restant un lieu de rassemblement et de discussion pour les
associations. Pour preuve, dans les prochaines dates de son agenda, on
trouve le congrès de La Gauche en mars prochain et le concert de
M.I.A. (voir SolidaritéS n°172) le 29 novembre.
Pierre Raboud