Les conditions pour l'introduction du mercredi matin ne sont pas réunies

Le comité référendaire prend acte de la volonté populaire d’organiser l’école pour les élèves de 8–11 ans sur 4 jours et demi. […] cette modification profonde du système scolaire genevois comporte de nombreuses zones d’ombre et il n’est ainsi pas possible d’envisager l’entrée en vigueur d’un nouvel horaire sans clarifications, moyens et garanties.

Le comité référendaire estime ainsi qu’un changement pour la rentrée 2013 n’est pas réaliste. Au niveau des moyens, il est certain qu’ils ont été sous-estimés. La réorganisation du travail qu’implique l’augmentation horaire prévue nécessite bien davantage de postes que ceux destinés à couvrir les périodes supplémentaires. La logique mathématique ne saurait être invoquée au vu de la complexité engendrée. […] De deux choses l’une: ou le DIP revoit le nombre de périodes à la baisse et négocie un nouveau scénario avec les partenaires sociaux – tout en maintenant les 120 postes – ou il persiste et prend en compte les besoins supplémentaires en octroyant davantage de postes.

 

     Le comité référendaire préfère bien entendu que l’augmentation soit reconsidérée – il a toujours combattu ce projet démesuré – et rappelle que la votation ne portait pas sur cette question, le texte de la loi n’abordant pas du tout la question de la dotation horaire. […]

     Quoi qu’ait pu dire le DIP sur son incapacité à obtenir des ressources pour l’enseignement primaire, le comité référendaire note que la plupart des partis ou groupements en faveur de la loi, et notamment le Parti socialiste genevois et le GAPP, ont admis le manque de moyens pour encadrer les élèves et appelé à un changement à ce niveau-là également. Le comité espère donc que ces forces se souviendront de leur position et œuvreront afin que les conditions d’enseignement soient meilleures avant tout changement, en se montrant combatifs et en abandonnant la vision fataliste véhiculée par le gouvernement, et à laquelle ils s’étaient un peu vite soumis.

     Le comité référendaire annonce son intention de se constituer en association (Association pour une meilleure école – AME) dans le but que des conditions acceptables de réussite du projet de nouvel horaire soient réunies avant tout changement; il collaborera avec toutes les instances décidées à lutter pour réaliser cet objectif. Cette nouvelle association a aussi pour but de se constituer en force de propositions par l’intermédiaire d’un «Livre blanc de l’école obligatoire» qu’elle publiera à moyen terme.

Extraits du Communiqué du Comité référendaire contre le mercredi matin d’école