L'autre salon, poil-à-gratter du raout annuel de la bagnole

Le 8 mars dernier, journée internationale des femmes, s’ouvrait à Palexpo la grand-messe annuelle de la bagnole: l’increvable Salon de l’Auto… qui se fait un point d’honneur d’exposer autant d’hôtesses que de véhicules.

En parallèle, et pour la quatrième année consécutive, l’Autre Salon investit Genève jusqu’au dimanche 18 mars encore avec ses activités ludiques et décalées pour promouvoir les autres formes de mobilité.

     Ainsi, ces derniers jours, après l’inauguration avec couper de ruban au Bains des Pâquis (et la performance AutoMorphose en préambule), on a pu assister en vrac à: une course en transports publics, un visite guidée des Genferei, un PacMan urbain en live, un spectacle-forum sur la sécurité, une après-midi de single speed dating, une balade en vélo pliable, une démo de vélo-polo, un pique-nique urbain, une conférence sur la mobilité piétonne, etc. L’Autre Salon se poursuit jusqu’à dimanche avec notamment un cyclo-festival de court-métrages, une bourse aux vélos, une balade cycliste endimanchée ou encore un tournoi de Goldsprint… A ne pas rater ! Retrouvez tous les détails sur www.autre-salon.ch

Campagne en vue pour des rues piétonnes

La droite municipale en ville de Genève (PLR, UDC, MCG) s’est quant à elle alliée aux milieux patronaux et pro-bagnoles (FER, TCS, etc.) pour faire aboutir un référendum municipal contre la réalisation de 50 rues piétonnes, première étape de la concrétisation de l’initiative «200 rues sont à vous».

     Ce référendum, déposé mardi dernier, semble avoir abouti à grands frais et sans grande présence sur le terrain, puisque la feuille de récolte a été envoyée en tous-ménages à tous les électeurs-trices de la Ville. Le projet combattu ici est pourtant déjà le fruit d’un compromis passé entre les Verts et le PDC puisqu’on y dit qu’on réalisera des rues piétonnes… à condition de laisser la porte ouverte à la réalisation de nouveaux parkings souterrains !

     Pas suffisant pour les acharnés du volant, qui estiment que quelques tronçons de rue sans boîtes de tôle ni particules fines signeraient l’arrêt de mort du commerce genevois et de la vie en ville… La votation devrait avoir lieu en septembre, à suivre !

 

Thibault Schneeberger