Livres en lutte
Livres en lutte : Tour d'horizon de l'édition alternative
Martine Ruchat
La passion selon Charles-Henri Rapin ou le roman de soi
Edition Antipodes, Lausanne, 2012
Une biographie du gériatre Charles-Henri Rapin (1947-2008), effectuée par notre camarade Martine Ruchat partir d’entretiens biographiques. Sa personnalité charismatique permet à l’auteure de mener une réflexion sur le moteur d’une passion pour le développement des soins palliatifs et la réduction de la douleur, l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et la justice sociale.
Cette biographie se double d’une fiction qui questionne le travail biographique, exercice périlleux où la biographe court toujours le risque de se perdre entre la réalité et la fiction, entre la personne et son personnage, entre la mémoire et l’histoire.
Nicole Van Enis
Féminismes pluriels
Editions Aden, Bruxelles, 2012
Féminismes pluriels entend rendre compte des composantes variées de ce vaste mouvement social en constante évolution, envisager les enjeux développés par ces féminismes d’hier et d’aujourd’hui, et permettre de démêler les options du débat.
Il s’agira aussi de déterminer quels courants influencent ou, au contraire, résistent à une pensée devenue dominante qui privilégie la libération individuelle au détriment de la recherche de solutions collectives.
Plus qu’un inventaire, ce livre nous propose un diagnostic, capable de susciter de nouvelles formes de luttes.
Les Editions Dis Voir de Paris proposent des… livres illustrés pour adultes
L’ambition de cette collection inédite vise à renouer avec une tradition de la littérature scientifique qui a pour but de faire rêver et méditer sur la façon de se représenter le monde tel qu’il se définit aujourd’hui. Cette collection emprunte aussi à la notion de conte en soulignant son aspect ludique dans le but de faire émerger ces nouvelles «géographies mentales».
Les aventures de Percival – conte phylogénétique
Pierre Senges, avec les dessins de Nicolas de Crecy
…reprennent une métaphore souvent évoquée par la littérature scientifique quand il s’agit d’illustrer les questions de probabilité : un chimpanzé tapant au hasard sur une machine à écrire finira tôt ou tard par composer un sonnet de Shakespeare… McIntosh, un jardinier-mathématicien, cousin spirituel du baron de Münchhausen, décide de prendre la fable au sérieux. A l’aide d’un chimpanzé bien vivant appelé Percival et d’une véritable machine à écrire, il compte mener l’expérience à son terme. Bien sûr, les choses ne se passeront pas comme prévu…
Tiré et adapté des présentations des éditeurs