Genève révolutionnaire au XVIIIe siècle

Genève révolutionnaire au XVIIIe siècle : La lutte d'un peuple pour le pouvoir

Contribuant à l’année Rousseau par un puissant livre Rousseau : une histoire genevoise (Labor et Fides, 2012), Guillaume Chenevière a donné une conférence publique, organisée par le Groupe des « Débats solidaires », le 26 novembre à l’UOG à Genève. 

Aujourd’hui, comme au XVIIIe siècle, la démocratie à Genève est mise à mal par le pouvoir de la haute finance. L’histoire genevoise, telle qu’elle est enseignée, a occulté les expériences de démocratie directe réalisées en 1782 et 1794. Or l’exemple de la courageuse et opiniâtre lutte des citoyens genevois contre l’oligarchie dominante de cette époque peut nous inspirer et nous redonner courage !

Vu l’enthousiasme et l’intérêt des auditeurs et auditrices, la méconnaissance des faits rapportés et les similitudes avec l’actualité genevoise, nous avons demandé à Guillaume Chenevière de nous fournir le texte de sa conférence. Nous avons jugé que ce texte ne pouvait guère être raccourci pour les besoins de l’édition et nous préférons donc vous le livrer en ligne sur le site : https://www.solidarites.ch/journal/files/2/222/Cheneviere.pdf.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette synthèse, puis du livre entier ! MB