Coup de Gueule

Coup de gueule


Un «coming out» très attendu !

Que Gérard Ramseyer dérape de temps en temps n’est plus un secret pour personne, mais que chaque fois il se disculpe en prétendant qu’il n’est pas le seul triste sire homophobe et borné de la république, voilà qui a de quoi faire sortir de ses gonds n’importe quel député, en l’occurrence députée, de l’ADG.


D’un magistrat «normal» on serait en droit d’attendre un peu de respect si ce n’est de compréhension pour une population déjà fortement discriminée comme c’est le cas de la population homosexuelle. Or, loin de tenir son rôle et ses engagements… de défendre le riche comme le pauvre … comme il l’a juré lors de sa prestation de serment, Gérard Ramseyer a osé. Lors de l’assemblée générale de l’Association des officiers de l’Etat Civil du canton, le 3 novembre à Satigny, il s’est permis un discours choquant, indigne et rétrograde, reproduit ci-dessous.


«Cerise sur le gâteau, on me prie de m’exprimer sur les PACS pour couples homosexuels. Alors là, je suis presque, rétrospectivement, heureux d’avoir quitté la Mairie. Déclarer unis par les liens du mariage deux barbus qui s’enlacent avec des mines de rosières : je n’aurais pas pu. On me dit certes que ce ne sera pas un mariage, mais un partenariat, ça ne change pas grand chose. Je ne me vois pas expliquer à mes deux barbus que l’amour, c’est regarder ensemble vers la ligne bleue des Vosges comme l’indique Saint Exupéry au lieu de s’affronter, mirettes contre mirettes, comme le font tous les tourtereaux du monde. Justement, tourtereaux, ça vient de tourterelles, c’est dans le dictionnaire à mi-distance entre tourteaux, qui est “une masse pâteuse formée avec des résidus de divers oléagineux” et tourtière, qui est “un moule à tourtes”.Je laisse donc à d’autres cette cuisine sur fond d’acrobaties kamasoutresques. De mon temps, on disait gai gai marions-nous. Si on met maintenant à gai des y à tous les passages, on peut effectivement enlever le i de marions-nous et se marrer pour éviter de devoir sangloter devant les caprices de l’époque.»


Il n’en fallait pas plus pour faire perdre son sang froid à Salika Wenger qui l’a interpellé vertement. Devant un tel acharnement à défendre son hétérosexualité aux dépens des personnes qui contracteraient un partenariat, Gérard Ramseyer, ne faisait-il pas que démontrer la faiblesse de son identité sexuelle prétendue? Aussi la députée lui a-t-elle proposé de faire son «coming out» organisé, par Dialogai. A suivre…


Signé : les Barbues




La solidarité au lieu des soldats



Donnons sa chance à une politique étrangère solidaire :

signez et faites signer le référendum contre la nouvelle loi militaire !

Renseignements au GSsA (tél.022 320 46 76)

ou à solidaritéS (tél. 022 740 07 40)



Bimensuel anticapitaliste et féministe


sera désormais disponible chez les libraires suivants:



  • Librairie PARNASSE – Rue des Eaux-Vives 20 – Genève

  • Librairie-café LES RECYCLABLES – Rue de Carouge 53 – Genève

  • Librairie du RAMEAU D´OR – Boulevard Georges-Favon 17 – Genève

  • Librairie du BOULEVARD – Rue de Carouge 34 – Genève

  • Librairie femmes L´INÉDITE – Rue St Joseph 15 – Carouge