Socialisme et utopies

Socialisme et utopies: de Babeuf à Jaurès
Rebérioux Madeleine, Georgel Chantal & Moret Frédéric – Socialisme et utopies: de Babeuf à Jaurès – Paris: La Documentation photographique, 2000



Socialisme et utopies: quelles visions du futur ?



Au XIXe siècle, les réussites dans le domaine de la technique et de la production laissent espérer qu’elles engendreront, tout naturellement le bien-être général. En même temps, avec les souffrances sociales, dont la nouvelle économie industrielle est évidemment la cause, l’expression des frustrations et la pensée sociale se renouvellent. Les utopies, fécondées par l’expérience révolutionnaire, prolifèrent: théories et expériences traduisent l’espérance d’une émancipation collective réalisée.



Ce dossier ne propose pas un inventaire des idées et systèmes utopistes. Le choix des textes, en particulier, y est conçu autour d’une interrogation «politique»: les solutions, communautaires, urbanistiques, éducatives…, ont-elles eu pour objectif de subvertir l’ordre établi? Il inscrit donc l’utopie dans le sillage de la recherche actuelle, au sein même de l’histoire du socialisme moderne.



La pensée utopique n’est pas un manquement au mouvement réel de l’histoire. Elle a rencontré, au cours du XIXe siècle et jusqu’à la Première guerre mondiale «cette tueuse d’utopie», les attentes profondes de paysans, d’artisans, d’ouvriers, de femmes et de peuples opprimés, qui voulaient prendre en main leur émancipation. Elle s’est inscrite dans l’action: 1848, la Commune de Paris, le mouvement ouvrier. La peinture, le roman, la chanson, portent aussi leurs espérances: ce numéros fait une large place à ces modes d’expression, souvent oubliés.



Et ensuite? Comment transformer l’espérance en promesse? De Babeuf à Cabet, de Saint-Simon à Fourier, de Proudhon à Engels, Marx et Jaurès …, entre le socialisme utopique et le socialisme scientifique, y a-t-il continuité, ou substitution, ou contradiction.

Cette interrogation centrale de l’histoire du socialisme est aussi l’axe de ce numéro…, une contribution active et utile, espérons-le, au débat des «Rendez-vous de l’histoire» de Blois, année 2000: les utopies, moteur de l’histoire ?


Jean-Pierre Renk


Pour commander cet ouvrage:

Suisse: SERVIDIS SA

Case postale 3663

1211 Genève 3

Tél: 022/ 960 95 25 – Fax: 022/ 776 35 27

Mail: servidis@mail-box.ch