Orientation scolaire et professionnelle: prochains candidats à la privatisation?
Orientation scolaire et professionnelle: prochains candidats à la privatisation?
Le Conseil dEtat soumet au Grand Conseil un projet de loi sur
lorientation scolaire et professionnelle. Ce service sest
réduit à la vitesse des coupes dans le personnel de
lEtat. Il correspond actuellement à 40 postes et ce
personnel offre des prestations principalement aux jeunes en fin de
scolarité, mais également aux adolescents-e-s qui se sont
engagés dans une impasse et qui recherchent une autre voie de
formation. Des adultes font aussi appel à ce service,
quils viennent spontanément ou quils soient
adressés par lassurance-chômages ou par un autre
service.
Ce projet soulève deux questions qui devront être tranchées par le Grand Conseil:
- Faut-il (ou non) maintenir la gratuité des prestations comme le prévoyait la loi jusquici?
- Est-il nécessaire de soumettre lorientation
scolaire et professionnelle aux exigences de léconomie ou
la liberté du choix individuel est-il prioritaire?
Dans le projet de loi quil soumet au Grand Conseil, le Conseil
dEtat renonce au principe dune gratuité
générale des prestations pour le public, tout en se
réservant de déterminer la liste des prestations payantes.
En introduisant par la petite porte la possibilité de
prestations payantes dans la loi, le Conseil dEtat
prépare – en douceur – l«autonomisation» des
services dorientation aujourdhui encore publics.
Quant à la deuxième question, il est évident que
le Conseil dEtat estime que cest aux besoins de
léconomie quil faut sintéresser pour
orienter utilement les usagers-ères de lorientation
scolaire et professionnelle. Nous ne contestions pas que
lorientation doit tenir compte du marché du travail et
encourager les formations offrant de bonnes chances de trouver un
emploi, mais de là à promouvoir la formation dans des
filières répondant à un besoin immédiat des
entreprises, le pas est trop vite fait.
Encourager des formations trop spécialisées et peu
qualifiantes est un piège pour celles-ceux qui sy
lancent: que deviendront-ils-elles le jour où la technologie les
remplacera? Voilà pourquoi nous restons attachés et
à la gratuité générale de
lorientation scolaire et professionnelle et à son
indépendance par rapport aux besoins de léconomie.