Nouveaux tarifs des transports publics neuchâtelois (onde verte): certain·e·s vont passer à la caisse

Nouveaux tarifs des transports publics neuchâtelois (onde verte): certain·e·s vont passer à la caisse

Le 1er juin est entré en vigueur une réforme du
système tarifaire des transports publics dans le canton de
Neuchâtel. Avec cette « onde verte »
nouvelle formule, le canton entend définir un seul réseau
tarifaire pour tout le canton, comprenant les CFF et les compagnies de
bus des villes et des régions. Cette communauté tarifaire
intégrale (CTI), qui redéfinit les zones et les tarifs,
introduit plusieurs nouveautés bienvenues pour les
usager·e·s : un seul type de billet pour les bus,
les trams et les trains; des réductions sur tous les parcours
pour les détenteurs-trices d’un abonnement demi-tarif ;
à l’exception de trajets courts, le droit d’utiliser
son billet pour un aller-retour dans la limite de la validité
fixée à 60 minutes ; la carte junior (que l’on
obtient au guichet CFF au prix de 20 francs par enfant et par
année) et qui permet aux 6 à 16 ans de voyager
gratuitement s’ils-elles sont accompagnés de leurs
parents, comme c’est déjà le cas sur le
réseau de chemin de fer.
Mais ces améliorations entraînent aussi des augmentations
problématiques pour plusieurs catégories
d’usager·e·s. Nous avons ainsi reçu de
nombreuses protestations de personnes indignées par le
renchérissement que représentait pour elles ce nouveau
système.

Un billet qui passe de 2 fr. 50 à 3 fr. 40

Dans sa présentation, le canton annonce, qu’en moyenne,
les abonnements connaissent une hausse de 1,2 % et les billets
une baisse de 6.7 %. Certains usager·e·s sont
gagnants, d’autres perdants…
Les zones ayant changé, il est difficile de comparer les tarifs.
Mais une chose est sûre : beaucoup de familles et de
personnes à bas revenus (qui n’ont pas d’abonnement
demi-tarif parce qu’elles ne se déplacent pas en train)
vont voir leur situation empirer. En majorité, elles utilisent
pour elles-mêmes et leurs enfants des billets individuels ou des
cartes multi-courses, ou encore des abonnements à la semaine ou
au mois pour des distances réduites dans les villes et les
communes environnantes ; souvent, ces familles ne sont pas
concernées par l’extension des zones. Pour elles, les
nouveaux tarifs peuvent entraîner des augmentations
substantielles. Ainsi, par exemple à Neuchâtel, pour
celles et ceux qui n’ont pas de demi-tarif, le billet (pour plus
de 5 arrêts) passe de 2 fr. 50 à 3 fr. 40
(36 % d’augmentation). Pour les enfants, il coûtera
2 fr. 20 (au lieu de 1 fr. 90 jusqu’ici). Bonjour les trous dans
le budget transport.
On le voit, ces nouveaux tarifs onde verte introduisent quelques
nouveautés bienvenues, mais ils impliquent aussi des
augmentations inacceptables, concentrées sur certains billets,
qu’il faut corriger sans attendre.

Gratuité pour les jeunes, les apprenti·e·s,
les étudiant·e·s et les
retraité·e·s

Pour garantir l’émission des nouveaux billets, toutes les
bornes ont dû être remplacées.
L’investissement consenti est assurément
considérable. solidaritéS est d’avis que les TN
auraient pu éviter cette dépense pour de nouvelles bornes
en consentant à faire un pas décisif pour
l’environnement et la justice sociale : introduire la
gratuité des transports publics dans le canton !
Mais pour cela, la volonté politique et la conscience des enjeux
écologiques et sociaux faisaient sans doute
défaut… Ce n’est pas une raison pour baisser bras.
C’est pourquoi nous allons commencer par demander la
gratuité pour tous les enfants et adolescent·e·s
(accompagnés ou non), ainsi que pour les
apprenti·e·s et les étudiant·e·s.
Puis, la gratuité pour les retraité·e·s. Ce
serait une façon de les encourager à renoncer à
leur voiture et de contribuer ainsi activement à lutter contre
le réchauffement climatique.
En période électorale, chacun n’a que les mots
« écologie », « famille
et classe moyenne » à la bouche; or, quel meilleur
soutien pour les familles que la gratuité des transports pour
les enfants et les jeunes en formation ? Quel meilleur exemple
d’un engagement écologique effectif que l’abandon
pur et simple du transport individuel dès que
l’organisation de la vie et du travail le permet ?
Malheureusement, maintenant que les élections sont
passées, nous serons peut-être bien seuls sur ce terrain.
Reste la voie d’une initiative populaire…Affaire à suivre,
et que les personnes d’accord avec nous prennent contact pour
qu’on y réfléchisse ensemble ! 


Henri Vuilliomenet


Changement dans la continuité

Lu dans Le Point (juin 2009), bulletin du Parti Socialiste
Neuchâtelois, sous la plume de Théo Huguenin -Elie,
député, à propos du nouveau Conseil d’Etat
à majorité libéral-radical: « Un
gouvernement qui, dans sa majorité, ne se préoccupera pas
des effets de seuil dont sont victimes nos working poor, des
allocations familiales qui sont parmi les plus basses de Suisse, ou
encore de l’injustice d’un système fiscal dont les
déductions profitent d’abord aux plus
riches ».
Constat pertinent, mais qu’avait donc fait le
précédent gouvernement contre
« l’injustice d’un système fiscal dont
les déductions profitent d’abord aux plus
riches » ? Nous n’oublions pas les faits
– la politique d’un Conseil d’Etat à
majorité de gauche dont l’objectif a été de
tenter de rétablir l’équilibre des finances en
s’en prenant aux plus faibles et aux services publics –
même si, pour cela, Théo Huguenin-Elie nous taxe
d’« extrémistes » et de
« populistes ».
La politique fiscale, la politique sociale, sont décidées
par le Grand Conseil qui a vu sa majorité de gauche se renforcer
sensiblement. Cela devrait permettre de combattre efficacement les
injustices fiscales et sociales dont sont victimes les
citoyen·e·s les plus modestes de notre canton. Ce combat
nous ne l’avons jamais refusé.

HPR