De Genève au Wellenberg... La NAGRA jetée!

De Genève au Wellenberg… La NAGRA jetée!


La NAGRA (coop. nationale d’entreposage des déchets radioactifs) a mené à grand frais en septembre une campagne sur la question des déchets nucléaires. Institution financée par les exploitants de centrales sa campagne de propagande est une première salves tirée par le lobby nucléaire contre les initiatives SORTIR DU NUCLÉAIRE sous le prétexte fallacieux que le problème des déchets serait «résolu».



Or il n’y a tout simplement pas de bonne solution au problème des déchets radioactifs, il n’y en a que des moins mauvaises. Les déchets radioactifs ne peuvent en aucun cas être «évacués» selon l’euphémisme officiel utilisé par la NAGRA. Il faut avant tout cesser d’en produire. En contribuant par sa propagande à la poursuite de l’exploitation des centrales, la NAGRA contribue à rendre plus aigu et critique le problème des déchets plutôt qu’à le résoudre.



Dans sa propagande la NAGRA désinforme concernant le problème des déchets. Elle fait volontairement l’amalgame entre les déchets nucléaires et les déchets ménagers ordinaires comme le verre et le PET.



La NAGRA se vantait de placer son opération d’automne sous le signe «Dialogue et proximité» et évoquait le Wellenberg annonçant en ce qui concerne sa galerie de sondage qu’il «appartient au peuple de Nidwald d’approuver sa construction». En fait – évidemment – il appartenait au peuple de Nidwald …de donner son avis. Il l’a fait le même jour que le refus de la LME et il a été négatif!



Quand au «peuple» de Genève il a donné son avis il y a belle lurette, celui-ci est inscrit dans l’article 160C de la constitution cantonale qui prévoit que:



«les autorités cantonales s’opposent par tous les moyens juridiques et politiques à leur disposition à l’installation de centrales nucléaires, de dépôts de déchets hautement et moyennement radioactifs et d’usines de retraitement sur le territoire du Canton et au voisinage de celui-ci.»



En venant faire du prosélytisme à Genève, sous forme d’une expo à la place du Rhône, pour ce qui est une activité illégale dans ce canton, la NAGRA s’est attirée les foudres de ContrAtom …qui a squatté l’inauguration de son expo avec sa contre-information salutaire. (pv)