Elections Fédérales
Elections Fédérales: une chute de la participation qui en dit long
42.6 % des électeurs·trices neuchâtelois·es ont retourné leur bulletin de vote, soit 7.6 % de moins qu’en 2007 (cela représente 15 % des votants en moins).
Recul des partis gouvernementaux
L’UDC et le PS reculent de plus de 1 %, le PLR un peu moins. Les gagnants sont les Verts (+2.2 %) et la liste PopSolidaritéS (+1.2 %). En ville de la Chaux-de-Fonds, l’image du PS, s’écorne un peu plus, il rassemble moins de voix que les Verts et PopSolidaritéS réunis. Mais ces déplacements sont de faible ampleur et n’ont pas entraîné de modification dans la répartition des sièges. (1 PS, 1 Verts, 2 PLR, 1 UDC). Le PS pleure pour le 2ième siège, qu’il a raté de peu grâce aux voix des Verts et de PopSolidaritéS, mais il ferait bien de s’interroger sur les causes de son recul répété dans le canton.
L’argent n’a pas suffi
Jamais nous n’avons vu tant d’affiches placardées par les partis qui ont justement reculé. Cette campagne électorale s’est jouée largement sur la politique cantonale et la débauche de dépenses n’a pas pu cacher le bilan d’une politique libérale, en faveur des plus fortunés, menée par les forces dominantes de ce canton. La gauche reste minoritaire au niveau du canton, même si elle progresse, et renforce un peu sa majorité dans les villes.
Pas de percée de nouveau parti
Il n’y avait pas de liste écologie libérale dans le canton, le PDB a réalisé un score minimaliste (1.5 %) et le PDC se maintient à 3.5 %. L’apparentement de ces partis avec le PLR ne leur a rien rapporté et ils ont servi à sauver le deuxième siège PLR, ce qui était le but de cette opération. Si le canton se maintient dans ses difficultés de développement démographique, dans 4 ans il n’aura droit qu’à quatre sièges au Conseil National (au lieu de 5), et là les affaires seront courues d’avance (2 sièges à droite, 2 sièges à gauche).
Bons résultats de la liste PopSolidarités
La liste a bénéficié de la popularité de Denis de la Reussille pour dépasser les 10 % au niveau du canton, avec des pointes de 16.7 % à Chaux-de-Fonds et de 28.5 % au Locle. Nous atteignons juste 10 % en ville de Neuchâtel. Les campagnes que nous avons menées ces dernières années (référendums contre l’autonomisation des hôpitaux, contre la révision à la baisse de la fiscalité des entreprises, en faveur des crèches…) expliquent sans doute ce bon résultat. Sur le plan des mouvements sociaux, il faut bien dire que c’est malheureusement le calme plat depuis plusieurs années. C’est pourtant là que se construit le rapport de forces et que se déplacent les fronts y compris électoraux.
Henri Vuilliomenet