Pakistan
Pakistan : 490 ans de prison pour six syndicalistes
Les lois antiterroristes pakistanaises ont servi à la condamnation de six dirigeants syndicaux de Faisalabad, grand centre de l’industrie du textile et troisième ville du pays. La solidarité politique et financière est nécessaire.
Akbar Ali Kamboh, Babr Shafiq Randhawa, Fazal Elahi, Rana Riaz Ahmed Muhammad Aslam Malik et Asghar Ali Ansari sont les dirigeants du Labour Quami Movement (LQM, Mouvement national du travail) condamnés pour avoir prétendument incendié une entreprise durant une grève le 20 juillet 2010. Un prétexte construit de toutes pièces.
En réalité, ces syndicalistes avaient soutenu une grève de plus de 10 000 ouvriers du textile dans la région. Ce mouvement faisait suite à l’annonce, par le gouvernement, de l’augmentation du salaire minimum de 17 % dans le secteur privé, pendant la présentation du budget 2010-2011. Elle avait été précédée de trois semaines de négociation avec les patrons du textile. Formé en 2004, le LQM est une organisation ouvrière régionale défendant depuis 2004 les droits des travailleurs du textile. La condamnation, d’une sévérité inouïe, vise évidemment à casser toute volonté de lutte dans un secteur qui connaît depuis trois ans un développement massif de l’organisation ouvrière.
Amère ironie de l’histoire, la condamnation a été prononcée par une institution juridique rétablie par une puissante mobilisation populaire sous la dictature de Musharaff.
Le coup porté au mouvement ouvrier dans la région est évidemment très dur, d’autant plus que treize autres dirigeants syndicaux sont aussi inculpés au nom de la législation antiterroriste au Pendjab.
Pour soutenir politiquement le LQM, des messages de solidarités peuvent être envoyés à la Labour Education Foundation (site : www.lef.org.pk ; courriel : lef@lef.org.pk). Pour l’aide financière, qui servira à soutenir les familles des condamnés, le plus simple est de passer par Europe solidaire sans frontières (ESSF) : ?http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23437 DS