Propriétés et Pouvoirs

Propriétés et Pouvoirs

Le cinquième numéro de la revue ContreTemps*, dirigée par Daniel Bensaïd, aborde la question fondamentale de la propriété sous ses diverses formes.


Que ce soit sur des fondements humanistes, républicains ou socialistes, les auteurs qui ont apporté leur contribution s’accordent tous sur la nécessaire remise en cause des formes actuelles de propriété privée, n’en déplaise aux partisans, bourgeois ou social-démocrates, du consensus libéral.


Différentes pistes sont esquissées pour retrouver et renouveler une critique de la propriété privée, mise à mal par le tabou social qui l’entoure. Et quand bien même certains points de vue «républicains» peuvent paraître manquer d’audace et de vigueur, on ne peut que se réjouir que le débat soit ouvert.


Et l’enjeu est de taille! Face aux attaques successives contre les services publics, il est impératif d’opposer une réflexion sur le concept d’intérêt général et donc de propriété collective, celle-ci ne pouvant se penser que dans le cadre d’une remise en cause radicale des formes actuelles de propriété privée.


eg


* ContreTemps: Propriétés et pouvoirs, Textuel, Paris, sept. 2002