Livres en lutte

Inprecor, nº 579/580

68 pages d’un grand intérêt

 

Le dernier numéro de la revue Inprecor (Quatrième Internationale – décembre 2011-janvier 2012) présente un riche dossier sur la crise du capitalisme. François Sabado parle d’un véritable «basculement du monde». L’économiste argentin Claudio Katz pointe l’évolution des rapports de force politiques et sociaux entre pays, régions et classes sociales. François Chesnais mesure la profondeur de la crise à l’aune de l’intégration sans précédent de l’économie mondiale. Jean Sanuk tente de montrer pourquoi la Chine ne peut pas relever le capitalisme. Enfin, Yorgos Mitralias, Sonia Mitralias, Damien Millet et Eric Toussaint reviennent sur les enjeux d’un audit citoyen de la dette en Europe.

Gilbert Achcar fait le point sur les révolutions de la région arabe. Keith Mann s’intéresse à l’impact idéologique du mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis. Michael Löwy revient sur l’évolution du géant brésilien, où les riches vivent comme en Suisse et les pauvres comme en Inde. Andreas Sartzekis et Tassos Anastassiadis décrivent la violence des attaques sociales que subit l’écrasante majorité de la population grecque et la situation sociale explosive qui en découle. 

La crise politique en Russie est abordée par Carine Clément et Ilya Budraitskis. Jan Malewski évoque le récent massacre des travailleurs du pétrole au Kazakhstan, tandis que le syndicaliste et militant socialiste Esenbek Ouktechbaev revient sur l’impasse dans laquelle se trouve le régime actuel de ce pays. Enfin, la syndicaliste Anita Rzepka décrit l’évolution du marché du travail en Pologne et le développement des « contrats poubelles ».

 

Une perspective internationaliste remarquable à soutenir d’urgence en s’abonnant sur le site:  inprecor.fr

 


 

Revue des Livres, nº3

Penser la rupture

 

La Revue des Livres (RdL) poursuit l’expérience de la Revue des livres et des idées (RILI): donner la parole aux pensées radicales, explorer les nouveaux terrains de lutte idéologiques et rendre visible l’édition engagée, en s’ouvrant aux auteurs non francophones, en particulier anglo-saxons. Son contenu en bref :

 

1 Seize pages d’entretien avec l’économiste Frédéric Lordon sur la crise. Un état des lieux convaincant, même si les perspectives et les réponses proposées ne le sont pas toujours autant. 

2 Une analyse de la série de bandes dessinées états-uniennes The Walking Dead – reprise à la télévision – par Véronique Dubarry et Stéphane Lavignotte. Que signifie le retour en force du récit postapocalyptique? 

3 Une critique de l’article de Dipesh Chakrabarty (RILI, 2010) sur les rapports histoire/climat par l’historien Julien Vincent, avec références au livre d’Emmanuel Garnier : 500 ans de chaud et de froid en Europe (2010).

4 Un texte de David Harvey, traduit de Radical history, sur l’avenir des communs, comme unité structurante de nouveaux rapports sociaux postcapitalistes. Il entre en résonance avec un dossier de Laurent Lévy sur le centenaire de Woody Guthrie, qui chantait en 1940 : «This land is your land…».

5 Une discussion du dernier livre de l’historien marxiste britannique Ian Birchall sur les liens de Jean-Paul Sartre avec la gauche révolutionnaire française, par Michel Kail, ancien membre du comité de rédaction des Temps Modernes.

6 Une réflexion de Pascale Csanova sur l’auteur kenyan Ngugi wa Thiong’o et son choix de renoncer à l’anglais pour le kikuyu, à l’opposé des auteurs francophones de la négritude. Suivie par une discussion de la « colonialité du pouvoir » du Péruvien Aníbal Quijano, qui repense la hiérarchie raciale comme dimension constitutive de la modernité capitaliste, par Emmanuel Delgado Hoch et Félix Boggio Évanjé-Épée.

7 Deux débats sur le travail des enfants, avec l’historienne et chargée d’études au Centre Tricontinental (Belgique) Aurélie Leroy, et sur l’avènement proclamé des « sciences citoyennes » et de la « démocratie technique », par l’historien des sciences Christophe Bonneuil.

8 Dix commandements du parfait militant par l’historien et activiste californien Mike Davis.

 

Un numéro à lire et à débattre!

Un projet à soutenir en s’abonnant

sur le site: revuedeslivres.fr